C’est une Lara Gut-Behrami souriante qui est montée sur la troisième marche du podium du super-G de Lenzerheide ce samedi. Il faut dire que la skieuse de Comano restait sur un week-end manqué à Crans-Montana. Gravir la boîte devant son public lui donnait donc satisfaction. “Je suis juste contente de mon résultat, de mon podium, car je suis vraiment très fatiguée”, a déclaré la championne olympique de la discipline, malade il y a une semaine en Valais.

La Tessinoise n’a pourtant pas vraiment pris de plaisir sur la piste Silvano Beltrametti. “C’était une course très difficile, a-t-elle ainsi relevé. On savait que la neige était dure et la piste compliquée mais la façon dont cela a été tracé ne facilitait pas les choses. C’était bizarre à skier. On a dû se battre. Ce n’était probablement pas agréable à regarder. Mais parfois, skier c’est aussi ça.” Désormais, Lara Gut-Behrami a les yeux rivés sur le géant dominical: “Je me réjouis vraiment et j’espère pouvoir profiter une nouvelle fois du soleil.”

Romane Miradoli: “Un cadeau pour mon travail”

Si la troisième place de l’épouse de Valon Behrami n’était pas vraiment une surprise, la victoire de Romane Miradoli l’est bel et bien. “C’était incroyable de voir du vert en arrivant, je n’y croyais pas, s’est exclamée la Française. Je ne me suis pas vraiment bien sentie sur cette piste. C’est un jour fou pour moi. C’est comme un cadeau pour tout le travail effectué jusqu’à aujourd’hui.”

Autre skieuse avec le sourire dans l’aire d’arrivée, Mikaela Shiffrin, qui a réussi la bonne opération du jour dans l’optique du gros Globe de cristal en terminant 2e. “Je suis vraiment contente de retrouver le podium après des semaines difficiles, a relevé l’Américaine qui a quitté Pékin sans médaille. Tout a été compliqué après les Jeux olympiques alors je suis vraiment heureuse d’avoir pu profiter d’un entourage tel que le mien qui m’a toujours encouragée et fait voir le positif.” Désormais, Mikaela Shiffrin compte 60 points d’avance sur sa rivale Petra Vlhova en tête du classement général de la Coupe du monde. “Mais rien n’est joué du tout, prévient-elle. Certes, j’ai fait une bonne opération mais Petra est vraiment très forte.”

Reste que la skieuse de Vail a réussi à briller sous les yeux de Roger Federer. “Je ne savais pas qu’il serait présent mais lorsqu’on l’a appris, au départ, on s’est toutes dit qu’il fallait skier super vite devant lui, a-t-elle rigolé. C’est une vraie inspiration pour moi, pas seulement par le sport mais également par son comportement. C’est vraiment cool qu’il soit venu nous supporter.”

LMO