Virginie Faivre est une présidente heureuse. Jusqu’ici, les Jeux olympiques de la Jeunesse dépassent toutes les espérances. Le succès est immense tant à Lausanne pour les événements sportifs et culturels que sur les sites de compétitions répartis dans le canton de Vaud, en Valais, en France voisine et dans les Grisons. Bref, Lausanne 2020 sera quoiqu’il arrive une grande réussite. Et l’ancienne triple championne du monde de halfpipe, engagée dans le projet depuis ses débuts, y participe évidemment de par son charisme notamment.

On retiendra la belle image de sa remise de la peluche Yodli à Kelly Sildaru après le slopestyle samedi à Leysin. Comme une sorte de passation de pouvoir. Mais Virginie Faivre tenait également à rappeler qu’elle était également une sportive plus qu’accomplie. C’est ainsi que la rideuse aux 12 podiums de Coupe du monde est ouvreuse pour les compétitions de halfpipe à Leysin. Celle qui avait longtemps milité pour l’intégration de la discipline au Jeux olympiques, ce qui a été le cas dès 2014, a bouclé la boucle. Interview.

Virginie Faivre, comment trouvez-vous ces épreuves de freestyle ici à Leysin?

C’est fantastique. Il fait beau et le parcours est de très grande qualité. En plus, le niveau est excellent. Le spectacle est magnifique et le public l’a compris, en venant en nombre. On ne peut pas rêver mieux.

La victoire de Kelly Sildaru samedi, c’est aussi une bonne publicité pour les Jeux olympiques de la Jeunesse.

Bien sûr. C’est génial de l’avoir ici. C’est aussi super d’avoir Jennie-Lee Burmansson et Eileen Gu. Elles représentent la génération montante du freeski et mettent déjà la pression aux athlètes en place. Elles sont déjà tout devant et ont gagné de nombreuses médailles au plus haut niveau. Elles viennent également engranger de l’expérience. C’est important pour elles, je pense à Kelly et Eileen, de pouvoir profiter d’une première expérience olympique avant Pékin 2022.

Vous êtes ouvreuse sur le halfpipe. Ça doit être une première de voir une présidente dans ce rôle!

C’est l’esprit des Jeux olympiques de la Jeunesse. C’est une chance et un honneur de pouvoir le faire et de pouvoir aussi passer un moment et partager avec les athlètes. Je m’offre ce petit privilège de présidente.

Le moment où vous remettez la mascotte à Kelly Sildaru est également touchant.

Oui, ça me tient vraiment à coeur. Kelly, je la connais depuis qu’elle a 7 ans. On a skié ensemble, on a filmé ensemble. La voir gagner sa première médaille olympique, c’est beaucoup d’émotions.

Et jusqu’ici, ces Jeux dépassent toutes les attentes, non?

Oui, effectivement. On est plus qu’heureux de voir que le public répond présent. Les Vaudois, les Suisses et même les spectateurs français ou internationaux sont venus encourager les jeunes athlètes. Ils le méritent. On est ravi de voir qu’autant de monde joue le jeu et vive cette expérience olympique de l’intérieur.

Laurent Morel, Leysin