Rien ne semble pouvoir arrêter l’équipe de Suisse de ski alpin en ce moment. Une 7e médaille est venue couronner des Jeux olympiques très réussis ce samedi lors du Team Event. Pour la première inscription de l’épreuve par équipes, la Suisse a pu compter sur une Wendy Holdener et un Ramon Zenhäusern impériaux pour aller chercher la médaille d’or dans cette course parallèle.

Après un huitième de finale aisément gagné contre la Hongrie, la tâche des skieurs helvétiques s’est corsée au fil des tours. Mais l’Allemagne, la France et l’Autriche ont successivement cédé devant les Suisses. Si la Wunderteam a finalement pris l’argent, l’équipe tricolore a été battue d’un rien lors de la petite finale par la Norvège.

Cette victoire doit beaucoup aux prestations de haut vol de Wendy Holdener et Ramon Zenhäusern, tous deux invaincus et certainement les meilleurs spécialistes dans la discipline en ce momen. La Schwytzoise et le Valaisan ont respectivement remporté leur 3e et 2e médailles à PyeongChang. Pour le ski alpin helvétique, il s’agit de la meilleure moisson depuis Calgary en 1988 (11 médailles). L’Autriche est juste devant dans les classement des nations avec un titre en plus, mais le même nombre de médailles.

Laurent Morel, PyeongChang