Quarante points. C’est l’écart qui sépare actuellement Beat Feuz et Aksel Lund Svindal en tête du classement de la Coupe du monde de descente. La lutte pour le Globe promet donc d’être acharnée lors des deux dernières épreuves de l’hiver, à Kvitfjell ce samedi puis lors des finales d’Are mercredi prochain.

Le double médaillé olympique bernois part avec les faveurs de la cote, grâce à son avance sur le Norvégien. Malgré sa superbe saison 2011-2012 (2e du général de la Coupe du monde) notamment, il n’a jamais décroché de Globe de cristal et compte bien réparer cette anomalie dès cet hiver. Il a pris le 7e rang du 2e et dernier entraînement en vue de la descente de Kvitfjell, marquant ainsi son territoire. Son rival n’a lui pas forcé, signant le 32e temps.

A noter que la meilleure performance du jour a été signé par l’homme qui jouera certainement le rôle d’arbitre dans cette lutte, Kjetil Jansrud. Le Norvégien a devancé les Italiens Christof Innerhofer et Dominik Paris. A l’aise sur cette piste, Mauro Caviezel a pris le 6e rang. Moins de succès pour les autres Suisses. Marc Gisin a pris le 23e rang, Ralph Weber le 29e, Gian Luca Barandun le 34e, Patrick Küng le 46e, Stefan Rogentin le 53e, Gilles Roulin le 56e et Nils Mani le 59e. Thomas Tumler n’a pas pris le départ tandis qu’Urs Kryenbühl n’a pas terminé. Un super-G est également programmé dimanche dans la station norvégienne.

Nos pronostics

Descente, samedi
1. Kjetil Jansrud
2. Aksel Lund Svindal
3. Beat Feuz
★ Hannes Reichelt

Super-G, dimanche
1. Kjetil Jansrud
2. Aleksander Aamodt Kilde
3. Aksel Lund Svindal
★ Beat Feuz

LMO