Les amateurs de freestyle peuvent se réjouir. Les Audi Nines sont de retour! Et après l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, la Suisse va recevoir l’événement pour la première fois, juste après le week-end de Pâques. En balance avec d’autres stations, notamment pour co-organiser le show, Crans-Montana a finalement obtenu le feu vert pour mettre en place seule le grand rendez-vous de fin de saison du 7 au 10 avril. Les Audi Nines regroupent les meilleurs freeskieurs et snowboardeurs au monde sur des modules gigantesques afin de présenter des figures souvent inédites.
L’événement, entre compétition et spectacle, permet aux riders de tenter des tricks dont ils n’ont pas l’habitude. Il faut dire qu’ils ont la possibilité de s’élancer sur des sauts peu communs taillés dans des tonnes de neige. Au final, il y a des catégories et des vainqueurs, mais les organisateurs cherchent surtout à donner de la visibilité aux exploits des athlètes. A Crans-Montana, leur terrain de jeu sera le glacier de la Plaine Morte. En collaboration avec les shapers locaux, les spécialistes de l’événements créent depuis plusieurs jours ces modules atypiques.
Les athlètes auront le choix puisque de nombreuses possibilités s’offriront à eux sur la neige printanière du Haut-Plateau. Parmi les invités, on retrouve notamment Mathilde Gremaud, Sarah Höfflin et Boris Mouton. Les trois romands chercheront à briller sur leurs terres, même si le public sera une nouvelle fois absent en raison de la crise sanitaire. Autre Suisse potentiellement au départ, Fabian Bösch. L’Obwaldien espère pouvoir faire son retour après sa blessure à la clavicule droite subie en février. Entre autres stars, Eileen Gu, Tess Coady, Tess Ledeux, Anna Gasser, Alex Hall, Henrik Harlaut, Nico Porteous et David Wise sont notamment attendus en Valais. Le spectacle est garanti.
LMO, Crans-Montana