Le relais mixte d’ouverture n’avait pas mis en confiance l’équipe de Suisse de biathlon aux Championnats du monde de Pokljuka. Ce n’est pas le sprint masculin qui va rassurer les biathlètes helvétiques en Slovénie. Ceux-ci sont restés en effet largement en retrait lors de la première épreuve individuelle de ces joutes. Jamais dans le coup sur les skis, ils n’ont pas été sauvés par leurs tirs, à l’image du leader de l’équipe Benjamin Weger.

Le Valaisan, pourtant bien protégé du froid polaire par son épaisse barbe blanchie par le froid, n’a jamais trouvé le bon rythme. Auteur de trois erreurs au tir, il n’a pu faire mieux que 62e. Son pire résultat depuis trois ans (!) l’empêchera même de participer à la poursuite réservée aux 60 meilleures. Et dire qu’il pouvait rêver d’un podium, après sa 3e place réussie cet hiver à Oberhof… Le numéro deux de cette équipe de Suisse, Jeremy Finello, a subi le même sort que son compatriote. Le Genevois, auteur de 4 fautes derrière sa carabine, n’a pu faire mieux que 73e.

Les bonnes surprises Martin Jäger et Niklas Hartweg

Pour trouver des motifs de satisfaction dans le camp suisse, il faut aller chercher du côté des seconds couteaux, qui n’étaient pas forcément attendus à ce niveau. Récent champion d’Europe de sprint justement, Martin Jäger a réussi une prestation qui aurait pu lui permettre de croire à un exploit jusqu’au bout. C’était sans compter sur ses deux erreurs au tir debout qui lui coûtent finalement très cher. Dans le coup pour au moins un top 10 jusqu’ici, le Saint-Gallois doit finalement se contenter du 44e rang, à 1’49 du vainqueur.

Parti avec le dossard 100, Niklas Hartweg a lui pris un honnête 50e rang. Le grand espoir du biathlon helvétique a commis un erreur lors de chaque tir. Mais il emmagasine énormément d’expérience et s’est qualifié pour une première poursuite parmi l’élite. Celui qui est également rappeur n’avait jamais encore réussi un tel résultat au plus haut niveau. Encourageant pour la suite.

Les Norvégiens battus

Tout devant, le surprenant Martin Ponsiluoma a surpris les principaux favoris dans une course animée. Grâce à un sans-faute, le Suédois a devancé les Français Simon Desthieux et Emilien Jacquelin. Les Norvégiens Johannes Dale et Johannes Thingnes Boe doivent se contenter des places d’honneur.

LMO