Les Championnats du monde débutent de la meilleure des manières pour la Norvège. La nation numéro un du biathlon a logiquement remporté l’épreuve de relais mixte (4 x 7,5 km). Sturla Holm Laegreid, Johannes Thingnes Boe, Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland n’ont pas réussi la course parfaite, devant utiliser 11 pioches, mais la puissance des athlètes nordiques sur les skis a fait la différence. Un temps à la lutte, la France a tout perdu sur un tir raté de Anaïs Chevalier-Bouchet, qui a notamment dû effectuer un tour de pénalité. Le podium est complété par la surprenante équipe d’Autriche et la Suède.

Un temps à la lutte, après un premier passage correct de Benjamin Weger suivi d’un excellent relais de Jeremy Finello et d’une belle prestation de Selina Gasparin, la Suisse a dû déchanter en fin de course. Lena Häcki, dernière relayeuse helvétique, a en effet connu passablement de soucis au tir et a notamment dû effectuer une boucle de pénalité lors de son “debout”. L’Obwaldienne a finalement franchi la ligne d’arrivée en 10e position, à 2’38 de la Norvège.

Si ce résultat est en deçà des attentes dans le camp suisse, il laisse augurer quelques promesses. La plupart des biathlètes helvétiques semble à l’aise sur la neige slovène, à l’image de Jeremy Finello, solide au tir et de Selina Gasparin, qui a réussi le troisième temps de ski des troisièmes relayeuses.

LMO