Cela faisait longtemps que Simon Ammann n’avait pas montré un tel sourire en bas d’un tremplin de Coupe du monde. Si depuis quelques concours et un passage réussi en Coupe continentale puis un top 10 à Willingen, le sauteur du Toggenburg va mieux, jamais encore il ne s’était autant approché cet hiver des meilleurs. Malgré son dossard 19 et un vent défavorable, il a réussi un excellent saut à 131 mètres ce vendredi à Zakopane.

Grâce à cette performance réalisée sous la neige polonaise, Simon Ammann s’est offert le droit de rêver. Il fera en effet partie des outsiders samedi et dimanche pour les deux concours individuels au programme, qui remplacent les épreuves initialement prévues en Chine, sur le site qui doit accueillir les Jeux olympiques l’hiver prochain. Le quadruple champion olympique a en effet réalisé la quatrième performance du jour, devancé uniquement par les Norvégiens Robert Johansson, Halvor Egner Granerud et l’Autrichien Stefan Kraft.

L’autre Suisse présent à Zakopane aura également une belle carte à jouer ce week-end. Lors des qualifications, Gregor Deschwanden a pris un bon 22e rang grâce à un vol à 125,5 mètres.

LMO