« Je suis vraiment très fatiguée. » C’est une Lara Gut-Behrami éreintée qui s’est rapidement et brièvement présentée devant les journalistes après le second entraînement de la descente des Mondiaux de Cortina. Elle ne s’est d’ailleurs pas attardée, comme sur la piste, puisque la nouvelle championne du monde de super-G a remporté le dernier essai chronométré de la descente. Et sans forcer son talent, car la Tessinoise s’est relevée bien avant la ligne d’arrivée, ce qui ne l’a pas empêchée de de devancer le trio autrichien Tamara Tippler – Mirjam Puchner – Ramona Siebenhofer.
C’est naturellement en favorite qu’elle se présentera samedi dans le portillon de départ sur l’Olimpia delle Tofane. « Ce sera très serré, on remarque que l’on a pas le droit de faire la moindre erreur », glisse la Tessinoise, avouant ne pas avoir totalement récupéré de son titre mondial de la veille. Au contraire. « Je n’ai dormi que quatre ou cinq heures et cette nouvelle journée avec deux entraînements est longue, ce n’est pas une préparation idéale », poursuit la Suissesse, qui avait déjà pris le 3e rang du test matinal.
Corinne Suter, qui était également déjà certaine de prendre part à la descente de samedi, n’a pas forcé son talent lors des deux essais chronométrés. La Schwytzoise s’est classée 17e et 11e, souhaitant garder son influx pour la course du week-end où elle défendra sa médaille de bronze remportée à Åre, il y a deux ans.
Michelle Gisin: « J’ai fait un pas dans la bonne direction en vitesse »
Aux côtés des deux leaders helvétiques, deux places étaient encore à pourvoir. Et à ce petit jeu, c’est Michelle Gisin qui s’est montré la plus performante. Cinquième et huitième des deux entraînements, la skieuse d’Engelberg se montrait heureuse d’avoir totalement retrouvé ses sensations dans les disciplines de vitesse.
« J’ai connu deux ans difficiles avec notamment la chute et la blessure de mon frère. Il a fallu passablement travailler mentalement pour retrouver la motivation et la confiance », sourit l’Obwaldienne qui a eu un déclic il y a deux semaines en prenant le départ du super-G de Garmisch-Partenkirchen en Coupe du monde, une piste où elle s’était blessée au genou avant les Mondiaux d’Åre. « J’y ai fait un grand pas dans la bonne direction. Je n’avais pas une bonne visibilité et j’ai réalisé une bonne course. A l’entraînement à San Pellegrino la semaine dernière, c’est la première fois que j’avais autant de joie et d’envie que de faire de la vitesse. Et ces sensations je les ai également eues lors du super-G » Et si Michelle Gisin créait la surprise ce week-end sur une Olimpia delle Tofane qu’elle adore?
Le dernier spot pour Jasmina Suter
Pour le dernier ticket, c’était la bouteille à l’encre. Jasmina Suter, Jasmine Flury et Priska Nufer se sont classées dans un mouchoir de poche entre la 15e et la 18e place, étant séparées uniquement par 0″16 lors du second entraînement. Finalement, les entraîneurs ont choisi de retenir Jasmina Suter en se basant notamment davantage sur le deuxième essai. Rapide mais irrégulière après avoir notamment manqué une porte, Jasmine Flury peut nourrir des regrets.
Neben der Super-G-Weltmeisterin Lara Gut-Behrami und @CorinneSuter werden am Samstag @michellegisin und Jasmina #Suter die WM-Abfahrt für das #swissskiteam bestreiten.#wmabfahrt #downhill #cortina2021 pic.twitter.com/nfWbEriVT6
— SwissSkiTeam (@swissskiteam) February 12, 2021
La descente dames se déroulera samedi à 11 heures.
Johan Tachet, Cortina d’Ampezzo