Les Suisses brillent cette saison sur le Freeride World Tour. Un mois après la 2e place réussie par Yann Rausis à Kicking Horse, Elisabeth Gerritzen est montée sur son premier podium en carrière à Vallnord-Arcalis (AND). Sixième et 4e des premières étapes cet hiver, la rideuse de Verbier occupe la 4e place du classement général et se retrouve en position de force pour se qualifier pour les finales à domicile. Les 6 meilleures skieuses disputeront en effet l’Xtreme, alors qu’il ne reste que l’épreuve de Fieberbrunn (AUT) au programme.

En Andorre, Elisabeth Gerritzen a fait preuve d’une impressionnante maîtrise. La Vaudoise de 22 ans a choisi une ligne très variée avec de gros sauts. Elle a manqué quelque peu de contrôle sur certaines réceptions et de rapidité d’exécution pour jouer tout devant. Très solide, son run noté 75 lui permet toutefois de terminer sur les talons de l’Autrichienne Eva Walkner (78). “Je suis vraiment contente de monter sur le podium après un début de saison assez difficile”, a déclaré l’étudiante lausannoise. La victoire est revenue à l’Italienne Arianna Tricomi (90,67).

Chez les messieurs, la compétition a été d’un niveau stratosphérique. Kristofer Turdell a remporté la mise grâce à un run quasiment parfait. Le Suédois a sans autre défié les barres rocheuses, tout en contrôle. De son côté, Yann Rausis a une nouvelle fois réussi une performance de qualité même s’il lui a manqué une petite dose de fluidité. Grâce notamment à un back-flip et un 360° lors d’un passage engagé, le Valaisan a pris la 6e place. Il occupe la même position au général et devrait sans souci se qualifier pour l’Xtreme. Il pourra même viser le podium mondial en fin de saison.

En snowboard, la victoire est revenue à l’Autrichienne Manuela Mandl et à l’Américain Sammy Luebke.

Le run d’Elisabeth Gerritzen

Le run de Yann Rausis

LMO