Le sort a été très cruel envers Nadine Fähndrich ce mercredi. Lors du sprint classique disputé en ville de Drammen (NOR), la fondeuse de Horw a été éliminée alors qu’elle s’était qualifiée sur la neige pour sa première finale en Coupe du monde. Elle est finalement classée à la 12e place, quatre jours après avoir pris le 9e rang dans la discipline en skating à Lahti (FIN).

“Seulement” 25e des qualifications, la Lucernoise a fait jouer à merveille son sens tactique en quarts de finale. Elle a su se faire oublier avant de remonter ses adversaires dans la dernière ligne droite, une légère ascension devant l’église de la ville norvégienne. L’athlète de 23 ans a réédité sa performances en demi-finales, se classant en 2e position de sa course alors qu’elle a entamé le sprint final en dernière position. Sauf que le jury en a décidé autrement. Pour s’être rabattue trop près devant Tiri Udnes Weng quelques secondes plus tôt, Nadine Fähndrich a été exclue de façon sévère. Il faut dire que la Norvégienne est tombée dans l’aventure.

Laurien van der Graaff n’a pour sa part pas réussi d’exploit dans un style classique qu’elle n’apprécie guère. Partie rapidement dans son quart de finale, la fondeuse aux deux victoires cet hiver a longtemps pointé en tête avant de lâcher dans les derniers mètres. Elle doit se contenter du 24e rang final d’une épreuve remportée par la Norvégienne Maiken Caspersen Falla.

Jovian Hediger et Erwan Käser pas dans le coup

Côté masculin, la victoire est revenue à l’inévitable Johannes Hösflot Klaebo, très solide en finale. Parfois en difficultés au cours de la journée, le champion olympique a remporté sa 5e victoire de la saison en sprint en 7 épreuves disputées. Le Norvégien est d’ores et déjà assuré de décrocher le Globe de cristal de la spécialité et file tout droit vers celui du général.

Les Suisses n’ont pas brillé puisqu’aucun d’entre-eux n’est parvenu à se classer parmi les 30 meilleurs. Jovian Hediger (41e) n’entre pas dans les points pour la première fois de l’hiver en sprint. Le Vaudois reste tout de même qualifié pour les finales de Falun (SWE) réservées aux 20 meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. Il a manqué près de 4″ au Bellerin pour disputer les quarts de finale à Drammen. Pas plus de réussite pour son cousin Erwan Käser (48e) ni pour Roman Schaad (52e).

LMO