Quelle journée pour le freeride helvétique! Après l’exploit de Sybille Blanjean, au tour de Maxime Chabloz d’entrer dans l’histoire. Le rider de 20 ans, en tête du championnat du monde avant la grande finale de Verbier, a fait mieux que confirmer en remportant son premier Xtreme. Le champion de kitesurf a réussi un run de folie et remporte sa troisième victoire sur le Freeride World Tour après Ordino-Arcalis et Kicking Horse Golden. Un an après le sacre d’Elisabeth Gerritzen chez les dames, il devient le premier Suisse titré en ski depuis la création du Tour il y a 15 ans. Avant lui, seuls la skieuse Elisabeth Gerritzen donc ainsi que les snowboardeurs Ruth Leisibach, Anne-Flore Marxer, Estelle Balet et Emilien Badoux avaient réussi pareil exploit.
Maxime Chabloz n’a donc pas craqué sous la pression. Le frère du skieur alpin Yannick, qui s’est élancé du départ placé au sommet du petit Bec des Rosses, a réussi un run fluide et rapide. Mais ce sont une nouvelle fois ses figures freestyle qui ont fait la différence. Le Nidwaldo-Vaudois a parfaitement enchaîné un superbe 360° et un gigantesque backflip. De quoi finir de convaincre les juges de le placer avec un score de 95,33 devant l’Américain Ross Tester et le Suédois Carl Regnér Ericsson. Ce dernier termine également 2e au classement mondial, derrière le prodige helvétique.
La compétition a également été marquée par la très violente chute d’Aymar Navarro. L’Espagnol, qui a tapé des rochers alors qu’il dévalait la pente, a été héliporté. Les premières nouvelles sont toutefois rassurantes. S’il pourrait avoir subi une commotion cérébrale, il a confirmé qu’il souffrait d’une épaule cassée. “Je quitte déjà l’hôpital et j’espère pouvoir rapidement être de retour sur les skis”, a-t-il annoncé en fin de journée.
En snowboard, la victoire lors de cet Xtreme est revenue à Victor De Le Rue. Tenant du titre, le Français avait reçu une invitation de la part des organisateurs après avoir manqué sa qualification pour les finales. Le titre mondial revient à l’Américain Blake Moller, qui devance finalement le Français Camille Armand et un autre Américain, Michael Mawn.
Réaction à suivre.
LMO, Verbier