La première épreuve de l’hiver du Freeride World Tour n’a pas souri aux Suisses. Sur leurs terres, sur le petit Bec de Verbier, les riders helvétiques ont envoyé du lourd, mais ne sont pas parvenus à accrocher le podium dans la poudre valaisanne.

Maxime Chabloz a été le meilleurs d’entre eux en se classant 6e. Le Nidwaldo-Vaudois a offert un run aérien avec deux 360° et un backflip. Il paie peut-être l’une ou l’autre réception délicate. Toujours est-il que ce résultat lance bien le champion du monde 2022 en vue du “cut” qui sera effectué après les épreuves de Kicking Horse Golden (CAN) et Tetnuldi (GEO), puisque les deux meilleurs résultats seront pris en compte. Il pourra ainsi skier avec moins de pression en Colombie britannique pour le prochain stop.

Le run de Maxime Chabloz:

Une première engagée pour Martin Bender et Thibault Magnin

Martin Bender a assuré le spectacle pour ses débuts sur le Freeride World Tour. Le Valaisan n’a pas hésité à sauter plusieurs barres rocheuses, de lancer des gros 360°, dont un où il a atterri malheureusement sur le dos. Ce sera la seule anicroche de ce gros run. Ce manque de contrôle sur ce saut lui a très certainement coûté le podium, il a terminé 13e.

Le run de Martin Bender:

Simon Perraudin est également tombé. Après avoir sauté une double barre rocheuse, le Valaisan est parti à la faute sur un 360°. Son ski s’est décroché à l’atterrissage. Il est parti en tête-pied sur plusieurs dizaines de mètres, heureusement sans gravité, son airbag s’est notamment déclenché.

Le run de Simon Perraudin:

Sur le Tour grâce à une invitation, Thibault Magnin a choisi une ligne rapide en posant un énorme backflip. Malheureusement l’Hispano-Fribourgeois a aussi goûté à la neige de Verbier en chutant sur un 360°. C’est l’Allemand Max Hitzig qui a remporté la compétition en ski. Le Néo-Zélandais Finn Bilous et le Suédois Kristofer Turdell se sont classés 2e et 3e.

Un retour encourageant à Verbier pour Sybille Blanjean

De retour sur le Petit Bec, sur lequel elle avait triomphé en 2022 lors de l’Xtreme, Sybille Blanjean a connu moins de réussite ce samedi. Malgré un run engagé et bien maîtrisé dans son ensemble, la skieuse de Verbier a dû se contenter de la 6e place. Une petite erreur sur le dernier saut, où elle s’est faite asseoir, l’a empêché de grignoter l’un ou l’autre rang dans une compétition très relevée. La victoire possède un petit goût helvétique puisque c’est la Polonaise de Vercorin Zuzanna Witych qui a triomphé. Elle s’est imposée devant la Française Manon Loschi et l’Américaine Molly Armanino.

Le run de Sybille Blanjean:

Sur le podium pour sa première saison sur le FWT l’hiver dernier, Liam Rivera a manqué sa première. Le snowboardeur de Guin a chuté lors de son run à l’atterrissage d’un 360°. Malgré son erreur, le Fribourgeois s’est fait plaisir en posant notamment un backflip. Insuffisant toutefois, pour se classer mieux que 10e. La victoire est revenue au Français Victor de le Rue devant l’Américain Holden Samuels et l’Allemand Timm Schröder.

Le run de Liam Rivera:

En snowboard dames, c’est l’Espagnole Núria Castán Barón qui s’est imposée. Les Françaises Anna Martinez et Estelle Rizzolio complètent le podium.

JT