Il lui fallait cinq petits points pour remporter le grand Globe de cristal, Petra Vlhova a fait le job samedi lors du slalom des finales de Lenzerheide. Sans forcer toutefois, puisque la Slovaque s’est en quelque sorte “laissée descendre”. Suffisant pour terminer 6e et désormais devancer Lara Gut-Behrami, qui a fortement été désavantagée par l’annulation des épreuves de vitesse, avant le géant de dimanche qui va clôturer la saison. C’est la première fois qu’un athlète de Slovaquie remporte le grand Globe. La skieuse slave succède au palmarès à l’Italienne Federica Brignone.
Si Petra Vlhova a remporté le général, elle laisse filer le Globe du slalom. En tête tout l’hiver dans la discipline, la Slovaque s’est fait souffler le trophée par l’incroyable Katharina Liensberger. L’Autrichienne de 23 ans a réalisé une démonstration sur la piste Silvano Beltrametti pour remporter la course avec 1″24 d’avance sur Mikaela Shiffrin. Championne du monde à Cortina d’Ampezzo, la native de Feldkirch n’a manqué qu’une seule fois le podium cette saison, avec une 4e place à Jasna, pour un hiver de tous les superlatifs.
Michelle Gisin termine 4e de la spécialité
Pour conclure sa meilleure saison en slalom, Michelle Gisin termine sur la boîte après une course de haut vol, et notamment une deuxième manche de feu. L’Obwaldienne se classe 4e du classement de la spécialité, juste devant Wendy Holdener, absente dans les Grisons après avoir été testée positive au Covid-19. La skieuse d’Engelberg aura notamment réussi à monter à trois reprises sur le podium et à remporter le slalom de Semmering, mettant fin à près de deux décennies de disette suisse dans la discipline.
Enfin, Camille Rast se classe au 15e rang après avoir notamment perdu un bâton sur le haut de la première manche. La Valaisanne de 21 ans, revenue cet hiver à la compétition après 18 mois d’absence, aura su s’installer parmi le top 30 mondial en slalom. Il est certain que la skieuse de Vétroz a le potentiel pour se placer durablement parmi les meilleures athlètes du monde ces prochaines années.
JT/LMO, Lenzerheide