Le duel entre Lara Gut-Behrami et Sofia Goggia en super-G s’annonce flamboyant cette saison. Après le succès de l’Italienne à Lake Louise, la Suissesse a répliqué à domicile en s’imposant à Saint-Moritz. La Tessinoise est parvenue à remporter la course grisonne avec 0″18 de marge sur sa rivale italienne.

Après avoir démarré la saison avec une excellente 2e place en géant à Sölden, la skieuse de Comano avait échoué aux 17e puis 23e places des deux descentes de Lake Louise, loin de ses standards, puis avait vu le super-G lui échapper pour 0″11 face à une certaine Sofia Goggia. Il faut dire que la deuxième du dernier classement général de la Coupe du monde souffrait d’un refroidissement. Cette fois-ci, les centièmes jouent donc en sa faveur à la suite d’une course quasi-parfaite. 

La course au Globe s’annonce folle

Du coup, au classement du super-G, les deux jeunes femmes se retrouvent désormais à égalité de points (180). “Ça fait du bien pour le sport, c’est joli pour l’histoire. Mais quand on est au départ, on ne pense pas à battre une concurrente ou une autre. Je skie pour moi, je veux juste faire la meilleure course possible”, s’est-elle exprimée au micro de la RTS concernant ce duel après la course.

Le podium a très fière allure puisqu’il est complété par Mikaela Shiffrin, qui retrouve petit à petit ses meilleures sensations en vitesse. L’Américaine a concédé 1’’18 à la championne du monde en titre, dominant “l’autre course” derrière Gut-Behrami et Goggia sur la Corviglia. 

L’exploit de Noémie Kolly

Les autres Suissesses ne sont pas vraiment parvenues à se mettre en évidence, même si la 7e place de Wendy Holdener (à 1’’87) reste un excellent résultat dans cette discipline. Jasmine Flury est de son côté allée chercher un top 10 intéressant avec un dossard plus élevé, à la limite des 30.

Autre performance helvétique notoire, celle de la Fribourgeoise Noémie Kolly. Partie avec le dossard 51, la Gruérienne a pris un excellent 17e rang au final, et ce, malgré un début de course très compliqué à la glisse. Après ses malheurs de Lake Louise (blessée à l’avant-bras droit et contrainte de déclarer forfait pour les courses canadiennes), elle obtient pour le coup son deuxième meilleur résultat dans la discipline après une 12e place obtenue en janvier dernier à Crans-Montana. Michelle Gisin (14e) et Corinne Suter (21e) ont en revanche légèrement déçu.

GBO