La semaine des finales de Lenzerheide tourne au cauchemar pour Marco Odermatt. Le Nidaldwien, lourdement pénalisé par l’annulation des épreuves de vitesse en cours de semaine, est passé au travers du dernier géant de la saison. Porteur du dossard rouge de leader de la discipline avant la compétition, le skieur d’Hergiswil n’a pas trouvé la clé sur une piste Beltrametti, qui a beaucoup été critiquée. pour terminer 11e. Le jeune Suisse doit se résoudre à laisser filer le Globe de cristal de la spécialité à Alexis Pinturault.

Le Français, contrairement aux Mondiaux de Cortina, a parfaitement géré la pression, après avoir dominé la première manche, pour s’imposer avec la manière sur la piste grisonne avec deux dixièmes d’avance sur le Croate Filip Zubcic et son compatriote Mathieu Faivre. C’est rageant pour Marco Odermatt, maître de régularité dans la discipline depuis le début de saison, puisqu’il n’était pas sorti du top 5 jusqu’à cette ultime course.

Un premier grand Globe français depuis 24 ans

Cette contre-performance met également un terme aux rêves de grand Globe de cristal pour Marco Odermatt, qui, avec davantage de réussite, aurait pu glaner le trophée. Ceci n’est que spéculation, à la veille de la dernière épreuve de la saison, un slalom, Alexis Pinturault est assuré de remporter le classement général. Une récompense pour le Français et son impressionnante carrière marquée par 33 victoires pour 69 podiums, qui a longtemps butté sur un Marcel Hirscher impérial. Pinturault s’était aussi vu briser ses espoirs de consécration l’hiver dernier par l’annulation de la fin de saison à cause de la crise sanitaire. Le skieur de Courchevel a su remettre l’ouvrage sur le métier, travailler. Il devient, le jour de ses 30 ans, et 24 années après Luc Alphand, le premier Français à soulever le plus gris des trophées de ski. “J’ai attendu depuis si longtemps pour obtenir ce Globe. Cela paie enfin. J’ai tout donné ces dernières années”, a lancé Alexis Pinturault. “Cela a été une saison très difficile. Je suis content de m’être battu jusqu’au bout.”

Derrière le nouveau roi du ski mondial, Marco Odermatt termine au 2e rang du classement général. Le Nidwaldien a véritablement changé de dimension cette saison. Son bilan est exceptionnel avec 9 podiums pour 3 victoires. A 23 ans, il a le temps et surtout le talent pour devenir un tout grand skieur, cela ne fait aucun doute.

Justin Murisier hors des points, Loïc Meillard éliminé

Sur un parcours très tournant, notamment en deuxième manche où il n’y avait aucun rythme, les Suisses ont déchanté. Gino Caviezel est le meilleur d’entre eux en se classant 7e. De retour pour la première fois depuis trois ans et sa blessure dans le top 7 mondial, Justin Murisier n’a pu su tirer avantage de son numéro de dossard malgré une bonne première manche. Une grosse erreur sur le plat du second tracé à repousser le skieur de Verbier se classe 16e et hors des points. Rageant également pour le Valaisan qui manque le top 7 de la discipline pour 6 petites unités.

Loïc Meillard est parti à la faute en première manche. Le Valaisan a manqué une chance de prendre ses distances sur Marco Schwarz, qui a pris la ??e place du géant et qui chipe au skieur d’hérémence la 13e place du classement général. Les deux hommes, seulement séparés de 14 points, se disputeront la dernière place sur le podium de la saison dimanche.

JT