Elle avait brillé l’hiver dernier avec trois médailles lors des Jeux olympiques de la Jeunesse à Lausanne, dont deux en or, Amélie Klopfenstein est déjà étincelante en ce début de saison. La toute jeune skieuse, qui a fêté se 18 ans en septembre dernier, a remporté le slalom des Championnats de Suisse à Diavolezza (GR) ce mardi, pour son tout premier titre national. Plus qu’une surprise, c’est avant tout “la confirmation” du travail bien fait pour l’athlète de la Neuveville qui entend poursuivre sa progression cet hiver. “Commencer par une victoire lance bien la saison et ça met en confiance. Cela démontre également que la préparation estivale s’est bien déroulée que ce soit sur les skis et en condition physique”, confie Amélie Klopfenstein qui a intégré le printemps passé les cadres C de Swiss-Ski et qui s’entraîne depuis avec le groupe de la relève.

Dans les Grisons, la skieuse du Jura bernois a su maîtriser un parcours très piègeux qui a envoyé valser les deux tiers de près de la centaine de filles en course. “La piste de slalom est très difficile car elle est arosée pour les athlètes de Coupe du monde qui y viennent souvent s’entraîner. On se retrouve ainsi vite éliminée.” La performance d’Amélie Klopfenstein mérite d’être soulignée pour la polyvalente skieuse, qui est tout aussi à l’aise en géant qu’en super-G, mais qui a su performer avec son dossard 30 ce mardi.

Une première en Coupe du monde à Levi?

Une nouvelle bonne performance mercredi lors du second slalom FIS de Diavolezza pourrait même ouvrir les portes de la Coupe du monde au jeune prodige suisse. Si l’on excepte Wendy Holdener et Michelle Gisin, quatre autres places sont encore réservées à la Suisse pour les slaloms de Levi dans une dizaine de jours, compte tenu des blessures d’Aline Danioth, d’Elena Stoffel et de Charlotte Chable. Si Mélanie Meillard devrait être du voyage également en Finlande, Amélie Klopfenstein, qui avait également goûté à ses premières courses de Coupe d’Europe l’hiver passé en super-G, pourrait briguer l’un des tickets restants avec Camille Rast, Carole Bissig, Nicole Good et Lorina Zelger.

Johan Tachet