Alessandro Hämmerle et Eva Samkova ont fait coup double à Veysonnaz. L’Autrichien et la Tchèque ont tenu leur rang de favori pour s’imposer lors de la finale de la Coupe du monde à Veysonnaz et remporter chacun leur troisième Globe de cristal. Alessandro Hämmerle, tout d’abord, entre dans l’histoire en terminant en tête du classement général pour la troisième saison consécutive, égalant le record des Français Xavier de le Rue et Pierre Vaultier. Sur la piste de l’Ours, il a su maîtriser de haut en bas ses quatre manches pour s’imposer en patron.

Le jeune Canadien de 19 ans Elliot Grondin se classe 2e du classement général juste devant le Français Merlin Surget. Meilleur Suisse, Kalle Koblet termine 8e. C’est la meilleure saison de la carrière du rider de Winterthour qui est monté sur son tout premier podium en carrière à Bakurani il y a deux semaines. Il n’a cependant pu faire mieux que 9e à Veysonnaz, éliminé en quarts de finale. Nick Watter a, lui, été éliminé en huitièmes de finale.

Une finale à suspense chez les femmes

Chez les dames, le suspense était à son comble avant cette dernière étape. Eva Samkova et Michela Moioli se partageaient la tête du classement général. En finale à Veysonnaz, la Tchèque, à la moustache porte-bonheur, a pris la mesure de sa rivale Italienne qui termine 2e. Depuis 2016, les deux femmes se partagent les Globes de cristal.

Seule Suissesse engagée en Valais, Lara Casanova n’a pas passé l’écueil des quarts de finale. La récente 5e des Mondiaux d’Idre Fjäll termine la saison au 17e rang du classement général, deux places seulement derrière Sophie Hediger, qui n’a pas participé à cette finale après s’être blessée jeudi à l’entraînement.

JT