Au moment où les techniciennes suisses de Coupe du monde ont pris leurs quartiers à la Terre de Feu en Argentine, c’est Delphine Darbellay qui brille déjà de l’autre côté de la planète. Mais pas sur le même continent, puisque la skieuse valaisanne se trouve pour sa part en Nouvelle-Zélande.

La jeune skieuse du val Ferret a participé dimanche au géant des Championnats nationaux néo-zélandais à Coronet Peak. Et Delphine Darbellay n’a pas fait les choses à moitié puisqu’elle a brillamment remporté la compétition. Et avec la manière puisqu’elle a signé le meilleur temps sur les deux manches, en se permettant le luxe de reléguer à près de deux secondes la star locale Alice Robinson, triple victorieuse sur le front de la Coupe du monde et 12e mondiale de la dernière saison de géant.

Delphine Darbellay a retrouvé une grosse confiance aux derniers Championnats de Suisse en se classant dans le top 10 dans une descente très relevée à Verbier avant son titre national en géant, quelques semaines seulement après avoir été victime d’une commotion cérébrale aux Mondiaux juniors à St. Anton. Si elle poursuit sa progression, la skieuse d’Orsières pourrait faire ses premières armes cet hiver en Coupe du monde.

JT