En deux géants disputés depuis le début de l’hiver, deux skieuses différentes sont montées sur la plus haute marche podium. Et parmi celles-ci, pas de Mikaela Shiffrin. Si l’Américaine est tout de même la seule à être montée sur le podium des deux courses de l’hiver, elle cherchera à accrocher une première victoire dans la discipline mardi à Courchevel. Mais la concurrence sera rude avec l’ambitieuse Alice Robinson et la surprenante Marta Bassino, qui ont donc déjà gagné. Sans oublier une Tessa Worley, toujours solide à domicile, Federica Brignone, Viktoria Rebensburg et Petra Vlhova, toutes affutées.
Pour voir tout ce beau monde se disputer la victoire sur le stade Emile-Allais, il faudra que la course puisse bien avoir lieu. Les rafales annoncées pourraient contraindre les organisateurs, dans le pire des cas, à repousser ce géant à mercredi. Quoiqu’il en soit, les petits dossards devraient être avantagés. La piste, qui a été remodelée et rallongée de 70 mètres grâce aux gros investissement de M. Ineos Jim Ratcliffe, risque de rapidement se détériorer. Il fait chaud dans la station savoyarde et les températures ne devraient pas redescendre sous les zéros degrés durant la nuit. Arrosée, la neige sera également salée, afin de garantir une course la plus régulière possible.
Des Suissesses ambitieuses
Toujours à la recherche de son premier podium en géant, Wendy Holdener a été plutôt gâtée lors du tirage au sort. La skieuse d’Unteriberg s’élancera avec le dossard 3. Très déçue après avoir manqué le coche lors du parallèle de Saint-Moritz, elle s’est encore entraînée dans les Grisons avant de rejoindre Courchevel, comme Corinne Suter d’ailleurs, qui sera au départ.
Michelle Gisin avait pour sa part effectué le déplacement dimanche. Passablement fatiguée après avoir enchaîné Lake Louise et Saint-Moritz, sa journée de lundi était principalement consacrée au repos. Elle s’élancera avec le dossard 16, et pourrait rapidement intégrer le top 15 sur les listes de départ. “Je vais bien, même si je suis légèrement fatiguée après des dernières semaines intenses, a-t-elle confié. Jusqu’à maintenant, ça va super bien en technique. Pas comme je voulais en vitesse, mais je progresse. Je ne suis pas si loin. Je suis très proche des meilleures sur certains secteurs.» L’Obwaldienne cherchera à confirmer son incroyable début de saison en géant, où elle a pris la 9e puis la 4e place. Les autres Suissesses au départ, Aline Danioth, Lara Gut-Behrami, Andrea Ellenberger et Simone Wild auront également un bon coup à jouer.
Laurent Morel, Courchevel