C’est le grand rendez-vous de snowboard freestyle en Suisse de la saison: la Coupe du monde de halfpipe à Laax se dispute cette semaine dans les Grisons. Ce jeudi, quatre Suisses se sont qualifiés pour la grande finale qui se déroulera samedi. Derrière le favori australien Scotty James, Jan Scherrer (4e), Pat Burgener (6e), Iouri Podladtchikov (10e) et David Halbützel (12e) ont brillamment passé l’écueil des qualifications.

Et c’est sûrement Pat Burgener qui a le plus de chance de briller dans le clan helvétique lors de la finale. “J’ai bien ridé lors des qualifications, même si je suis resté sur la réserve. J’ai fait ce qu’il fallait pour passer le tour, sans prendre trop de risques”, explique le rider vaudois de Crans-Montana qui se remet d’une blessure à la cheville contractée lors de l’ultime épreuve de Coupe du monde à Secret Garden (CHN) il y a trois semaines. “A ce moment-là, je pensais que j’en aurais pour deux ou trois mois. Finalement, j’ai pu m’entraîner toute la semaine sans problème et poser mes figures.”

Pas de calcul, il faudra envoyer du lourd

Huitième à Copper Mountain et cinquième en Chine pour les deux premières sorties de l’hiver, le Lausannois entend se rapprocher du podium sur le pipe de Laax, celui qu’il juge “le meilleur pipe du monde”. “Tout le monde me dit que j’ai fait un bon début de saison. Mais lorsque je prends le départ d’une compétition, c’est pour être fort. Si je ne suis pas sur le podium, ce n’est pas un bon résultat, car je sais que j’ai les capacités pour y grimper dessus.”

Avec deux runs seulement au programme lors de la finale, contre trois lors des dernières compétitions, les douze finalistes ne pourront pas calculer. “Je vais attaquer direct”, promet Pat Burgener. “Je vais tenter de me mettre mes figures. J’ai envie de bien faire ici en Suisse”, poursuit le Vaudois qui n’a jamais fait mieux que 8e dans la station grisonne. “Je n’ai pas pour autant de pression, je veux plaquer mes runs, et si ça passe, je sais qu’un bon résultat suivra.”

JT