Tous les espoirs étaient permis pour Killian Peier à Wisla (POL). Deuxième de la qualification derrière Karl Geiger et très en confiance, le sauteur de La Sarraz pouvait envisager un premier podium en Coupe du monde ce dimanche. Las pour lui, tout ne s’est pas passé comme prévu puisqu’il a pris le 20e rang, et ce dès son premier saut.

Avec une longueur de 113,5 mètres, loin de ses 125,5 mètres réussis vendredi, le Vaudois a même eu chaud pour sa place en 2e manche, se retrouvant repoussé au 26e rang. Il faut dire qu’il a manqué de portance sur le bas de son saut, n’étant pas été aidé par des conditions aérologiques changeantes, qui ont handicapé nombre de favoris.

Bon pour la confiance

Killian Peier s’est bien repris lors de son second envol, mesuré à 122,5 mètres. Si ce concours ne lui a donc pas permis de marquer de gros points, son week-end à Wisla, et notamment ses performances lors de l’épreuve par équipes samedi, ont prouvé au médaillé de bronze des derniers Mondiaux qu’il a le niveau pour s’approcher des tous meilleurs. Il n’a d’ailleurs pas perdu le sourire après son concours de dimanche. A noter que la victoire est revenu au Norvégien Daniel Andre Tande, devant le Slovène Anze Lanisek et le Polonais Kamil Stoch.

Les autres Suisses n’ont en revanche pas réussi à élever leurs standards. Andreas Schuler, qui a dû attendre de longues minutes avant de s’élancer à cause du vent et faire des allers-retours sur la plateforme de départ, a pris une honorable 37e place. Dominik Peter a pris le 43e rang et Gregor Deschwanden le 45e.

LMO