Oubliée la contre-performance de Wisla (POL). Revenue avec de bien meilleures intentions pour le 2e rendez-vous de l’hiver, l’équipe de Suisse a montré de belles choses dès le saut qualificatif. Simon Ammann, qui a poussé un cri en levant les bras à l’arrivée, a réalisé la 6e performance du soir à Ruka (FIN). Le Saint-Gallois semble donc en mesure de prouver que sa préparation s’est vraiment bien passée et qu’il se rapproche à nouveau des meilleurs.

“Les conditions me conviennent mieux ici, a relevé le quadruple champion olympique. Il y a un peu de vent et le tremplin est plus favorable. Après, c’est très dur. Mais j’espère vraiment faire des points dimanche et progresser.”

Killian Peier: “Croire en moi”

Gregor Deschwanden, très à l’aise sur le tremplin lapon, a signé la 19e performance du soir, tandis que Killian Peier a pris le 24e rang. “Je dois continuer à croire en moi”, a relevé le Vaudois. Enfin, Andreas Schuler s’est qualifié (45e), malgré un saut partiellement manqué. Stefan Kraft a réalisé le meilleur saut des qualifications (144 m).

Un concours par équipes est programmé samedi, tandis que l’individuel aura lieu dimanche.

LMO, Ruka