C’était une décision très attendue. Il faudra donc bien y répondre par la négative. Les premières descentes masculines qui devaient se dérouler entre deux pays (la Suisse et l’Italie) devront patienter. Malgré l’immense travail des organisateurs, la FIS a été contrainte de confirmer l’annulation des deux épreuves prévues les 29 et 30 octobre. Impossible en effet d’assurer la sécurité sur le bas du tracé en raison du manque de neige. Et si quelques créneaux étaient annoncés pour éventuellement produire de la neige d’ici-là, ceux-ci étaient trop minces pour pouvoir imaginer la tenue de deux descentes de Coupe du monde. Surtout qu’il a encore passablement plu au cours des dernières heures dans la zone d’arrivée, à savoir le Laghi delle Cime Bianche.
« Nous devons revoir l’ensemble du projet »
« En fin de compte, on doit reconnaître que la nature est toujours plus forte que l’homme, a déclaré Franz Julen, président du comité d’organisation. On est des montagnards, on n’abandonnera jamais. » Ces courses « bonus » ne seront pas remplacées cet hiver. « C’était prévu de cette manière », a précisé le secrétaire général de la FIS Michel Vion. « Il va falloir analyser ce qu’il s’est passé car aujourd’hui, il n’y avait aucune autre option que d’annuler, a de son côté expliqué Markus Waldner, directeur de course du circuit masculin. Nous devons désormais revoir l’ensemble du projet. Il faudra probablement imaginer un autre calendrier pour placer ces courses plus tard dans la saison. On doit avoir plus de garanties et respecter Dame Nature. »
Reste désormais à savoir si la météo sera plus favorable pour préparer la « Gran Becca » pour les deux descentes féminines prévues une semaine plus tard et pour l’heure maintenues. Pour celles-ci, le « snow control » définitif est prévu mardi. Mais les prévisions sont plutôt pessimistes d’ici-là…
LMO, Sölden