“Tout reste possible!” C’est le leitmotiv dicté par l’expertise de Frédéric Glassey. Le directeur de la météorologie de meteonews prévient toutefois que tant le géant féminin de Sölden que les descentes des Zermatt/Cervinia dans une semaine sont en danger. En cause, une météo changeante au cours des prochaines heures et des températures qui resteront très élevées.

Le géant de Sölden sous la neige?

Le géant féminin de Sölden est en danger, c’est une certitude. “La perturbation qui passe aujourd’hui sur la Suisse va arriver en Autriche durant la nuit, précise Frédéric Glassey. Le gros des précipitations tombera le matin, ce sera compliqué pour la première manche. Mais ça devrait s’améliorer en deuxième partie de journée.” La question reste la limite pluie-neige alors que le départ se situe à 3040 mètres d’altitude et l’arrivée à 2670 mètres. “Elle se situera au-delà de 3000 mètres durant la nuit mais devrait s’abaisser aux environs de 2500 mètres dans la matinée. C’est le seul petit coup de frais ces jours et ça pourrait offrir une ambiance hivernale.” Reste à savoir si les conditions de neige et de visibilité et de vent seront suffisantes pour envoyer la course.

À noter que dimanche, le ciel devrait être plus clément. Mais le foehn pourrait jouer un mauvais tour aux skieurs. Reste que des rafales sont plutôt annoncées dans l’après-midi.

Des créneaux à rentabiliser à Zermatt/Cervinia

Pour le fameux “Speed Opening” de Zermatt/Cervinia dans une semaine, la problématique est toute autre. Car il manque de la neige sur les 300 derniers mètres de la “Gran Becca”. “Les précipitations d’aujourd’hui vont arriver sous forme de pluie jusqu’à environ 3000 mètres d’altitude. Mais la limite va descendre jusque vers 2700 mètres, explique le météorologue. Avec un peu de chance, il pourrait avoir neigé demain à mi-journée quelque 10 centimètres de neige fraîche jusqu’à l’arrivée. Psychologiquement, ça peut avoir son incidence sur la décision qui doit être prise (ndlr: lire ici).”

Si cette légère couche ne suffira évidemment pas à assurer la préparation de la piste helvético-italienne, les organisateurs mettent tout en oeuvre pour avoir un tapis épais, en y amenant notamment de la neige. “Il pourrait également y avoir quelques petits créneaux pour la production de neige de culture, à l’arrière de la perturbation actuelle, détaille Frédéric Glassey. Ainsi, on pourrait éventuellement profiter des nuits de samedi à dimanche, de lundi à mardi et de mardi à mercredi. Ce n’est pas gagné, mais ça peut passer.”

En revanche, les premières prévisions météo pour le week-end prochain sont optimistes. Le vent, craint par les organisateurs à cette altitude et cette saison, ne devrait pas venir perturber la tenue des courses. “Reste qu’on attend un coup de chaud dimanche et que les températures seront positives tout au long de la semaine”, rappelle le spécialiste.

Laurent Morel, Sölden