Ce dimanche 6 décembre 2020 sera presque à marquer d’une pierre blanche pour le ski suisse. Pour la première fois depuis 11 ans, un athlète suisse portera le dossard rouge de leader de géant. Le dernier à avoir eu cet honneur est Carlo Janka le 13 décembre 2009 à Val d’Isère, lorsqu’il menait la discipline devant Didier Cuche. Une éternité à laquelle va mettre fin Marco Odermatt, brillant 3e du premier géant de Santa Caterina ce samedi. “C’est fantastique d’avoir ce maillot. Je ne pouvais espérer réaliser un meilleur début de saison”, a lancé le Nidwaldien qui avait déjà été classé 2e lors du géant d’ouverture de Sölden.

Sous les chutes de neige de la station lombarde, Marco Odermatt a su maîtriser ses nerfs et ses skis. “Mon plan était de skier correctement, comme d’habitude. Dans ce genre de conditions, on ne peut rien faire de spécial, uniquement pousser où l’on peut.” Deuxième lors de la première manche, le skieur d’Hergiswil a réussi à tenir ses spatules sur un second tracé des plus délicats à gérer. “C’était très difficile à rester sur la ligne. C’était plus tournant et il y avait surtout plus de neige. Il n’y avait pratiquement aucune visibilité.”

A l’époque, Carlo Janka n’était pas parvenu à conserver son dossard rouge en ne terminant pas le géant de Val d’Isère. Marco Odermatt, lui, ne se met pas de pression pour dimanche où il sera dans la ligne de mire de ses adversaires. “Je vais à nouveau attaquer”, assure-t-il. “Ce concept d’avoir deux géants en deux jours me plaît. On a pu prendre nos repères lors de la première course et nous allons pouvoir attaquer davantage lors de la seconde.”

JT