Coup dur pour les organisateurs à Saint-Moritz! Après l’annulation du premier super-G samedi, à cause des importantes chutes de neige ainsi que des vents violents en Engadine, ils sont contraints de renoncer à la tenue de la deuxième épreuve prévue dimanche. Alors que la neige tombe sans discontinuer dans la station grisonne depuis vendredi, le danger d’avalanche est tel que les remontées mécaniques ne pourront pas ouvrir dimanche en Haute Engadine, sur décision de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage de Davos.

La FIS n’avait donc d’autre choix que d’annuler ce super-G, qui n’aura pas lieu non plus lundi. “La sécurité de tout le monde est de toute façon notre priorité, a rappelé Peter Gerdol, directeur de la Coupe du monde féminine. Ce n’est pas simple, mais on sait que ça peut arriver. On travaille à la montagne avec la neige, alors on accepte cette situation.”

Aucune course n’aura donc lieu cette année à Saint-Moritz, alors que les organisateurs avaient accepté d’avancer leur week-end de Coupe du monde d’une semaine pour permettre la tenue de deux géants à Courchevel (FRA) d’ici 7 jours. Plusieurs scénarios existent désormais pour la reprises de ces courses, dans d’autres stations… ou pas. Il se dit que la piste qui a accueilli les Championnats du monde 2017 pourrait recevoir des épreuves plus tard dans la saison. Les deux super-G de Coupe d’Europe qui devaient avoir lieu ici mardi 8 et mercredi 9 décembre sont également annulés.

Dix Suissesses devaient disputer cette étape de Coupe du monde. Les spécialistes de vitesse entameront leur saison à Val d’Isère où deux descentes et un super-G sont au programme du 18 au 20 décembre.

LMO, Saint-Moritz