Il faut parfois savoir faire un pas en arrière, pour en faire deux en avant. Ce schéma, Camille Rast l’a bien compris. En allant disputer les courses de Coupe d’Europe d’Andalo, la Valaisanne entendait retrouver le feeling qui lui manquait en géant. Chose réussie et avec la manière, puisque la skieuse de Vétroz a pris la 2e place du premier géant samedi, avant de remporter le second dimanche. « C’est un très bon week-end, mentionne Camille Rast, sur le chemin du retour. Surtout le samedi, puisque je monte sur le podium avec un dossard élevé (23) et je n’avais du coup pas beaucoup d’attente. Et ce dimanche, j’entendais confirmer surtout. »
« J’étais dégoûtée du géant ces dernières semaines »
Elle l’a réussi avec panache, puisque sur l’exigeante piste du Trentin, la Vétrozaine a devancé de 0″75 sa compatriote Selina Egloff et de plus d’une seconde le reste de la meute lancée à ses trousses. Mais ces performances lui permettent surtout de reprendre confiance en son ski dans une discipline où elle broyait du noir ces dernières semaines. « Depuis Sölden, j’étais dégoûtée du géant, et je ne me suis pratiquement plus entraînée. J’ai fait peut-être trois ou quatre jours de géant », explique l’ancienne vice-championne du monde juniors de la spécialité.
« J’ai retrouvé dans mon ski plus de légèreté et de fluidité«
La jeune Romande de 22 ans a également renoué avec ses rituels d’avant-course qui lui ont permis de se lancer pleinement dans la compétition. « Petit à petit, je retrouve mes marques au départ. Je skie alors avec plus de légèreté et de fluidité. Il ne manque plus qu’à transposer cela en Coupe du monde. »
La Valaisanne prendra la direction de Sestrières en milieu de semaine pour préparer activement les deux géants de Courchevel prévus la semaine prochaine. « Je me réjouis de ces deux courses. D’autant plus qu’avec mes résultats du week-end, je devrais m’élancer avec de meilleurs dossards et cela m’aidera très certainement. »
Quatre Suissesses dans le top 6
Camille Rast et Selina Egloff n’ont pas été les seules skieuses suisses à briller à Andalo sur le second géant. Elle sont quatre athlètes helvétiques dans le top 6 puisque Vivianne Härri et Simone Wild se classent 5e et 6e. La Liechtensteinoise de Zermatt Charlotte Lingg prend, pour sa part, la 13e place.
Johan Tachet