«Je repars de Saint-Moritz avec beaucoup de choses positives.» C’est avec le sentiment du devoir accompli que Noémie Kolly rentre à la maison après les deux super-G disputés dans la station grisonne. Samedi, en prenant la 17e place, la jeune Fribourgeoise a réalisé la deuxième meilleure performance de sa carrière. « Et en plus dans des conditions qui n’étaient pas faciles», relève-t-elle. «Cela me permet de prendre de la confiance car je suis présente même quand il ne fait pas beau, alors qu’auparavant c’était plus difficile.»

La skieuse de La Berra fait référence à sa blessure au genou à l’été 2019 qui l’a rendue parfois craintive lorsque les conditions de visibilité n’étaient pas forcément idéales. D’ailleurs, dimanche, avant de prendre son second départ du week-end, Noémie Kolly a vu en direct la grosse chute de Lara Gut-Behrami. «Regarder quelqu’un tomber n’est pas la chose à faire», lance-t-elle en avouant avoir été davantage perturbée par la longue attente avant de pouvoir enfin pousser le portillon de départ. «La course a été décalée, puis il a fallu encore patienter avec les différentes chutes. Je n’arrive pas forcément à me concentrer quand on ne suit pas le programme normal.»

Un feeling retrouvé en super-G

Au final, la Gruérienne (33e) manque de peu de rentrer une seconde de fois de suite dans les points. Mais elle ne cherche pas d’excuses pour autant. « Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même de ne pas être assez concentrée. Par deux fois, je n’avais pas les bonnes lignes et je ne suis pas loin de me faire éliminée. »

Qu’importe, Noémie Kolly fait ses expériences sur le circuit professionnel et a démontré ses progrès en Engadine . «Entre ma 17e place et la second course lors de laquelle je remarque que je ne suis pas loin malgré deux grosses erreurs, je ne peux qu’être contente.» Heureuse également d’avoir retrouvé le feeling qui lui échappait dernièrement en super-G. «Je reprends confiance dans cette discipline. J’ai pu trouver une neige que j’aime beaucoup sur laquelle le ski tient sous le pied et ne file pas. Du coup, j’arrive à tirer les courbes que je souhaite.»

Encore des douleur au bras

La Fribourgeoise n’a d’ailleurs pas calculé, malgré une blessure au bras subie il y a un peu plus d’une semaine lors de la première descente de Lake Louise. «J’avais encore un peu mal, d’autant plus que j’ai tapé plusieurs fois la main au sol. Mais je vais chaque jour de mieux en mieux», rassure-t-elle. «Et quand je skie, je ne pense pas du tout à mon bras. C’est uniquement à l’arrivée que le sens.»

Un peu de repos, de la physio et de l’acupuncture sont au programme de Noémie Kolly ces prochains jours qui prendra la route mercredi pour Val d’Isère où elle entend confirmer ses excellentes dispositions.

Johan Tachet, Saint-Moritz