La poisse colle aux spatules de Noémie Kolly. Pas toujours épargnée par les blessures, la Gruérienne a vu son aventure canadienne tourner court. Si elle devait participer aux trois courses au programme ce week-end à Lake Louise, elle n’aura finalement disputé que quelques secondes de la première descente sur la Lake Lindsey Way. Après une faute sur l’intérieur, la skieuse de La Berra a en effet dû “pousser” la neige, se compressant ainsi un muscle et un nerf de l’avant-bras droit. Résultat: forfait pour la seconde descente et le super-G dans l’Alberta. Dimanche, c’est surtout la déception qui primait pour la Rochoise.

Noémie Kolly, dans quel état d’esprit êtes-vous après ces forfaits?

Ce n’est vraiment pas facile à vivre, surtout que j’ai déjà eu passablement de petites blessures, mais c’est comme ça, il faut faire avec.

Comment va votre bras?

Ça pourrait être pire, mais je n’arrive pas à serrer le bâton car je ressens des décharges électriques. La bonne nouvelle, c’est qu’on sait de quoi il s’agit et que ce n’est pas grave.

Vous avez participé à la reconnaissance de la seconde descente samedi avant de renoncer. C’était trop dur?

Oui, le staff m’a découragé de faire la course. Je n’arrive pas bien à tenir le bâton et il ne faudrait surtout pas que je retape à cet endroit. La blessure pourrait s’aggraver. Pour le super-G, tu skies souvent à la limite et risque de taper des portes, c’était trop risqué.

Quel est désormais votre programme?

Je vais m’envoler avec l’équipe cet après-midi (ndlr: dimanche) pour arriver lundi dans la journée à Zurich. Je me réjouis ensuite de rentrer et de pouvoir passer deux jours à la maison, ça va me faire du bien de revoir mes proches. Ensuite, je pars jeudi pour Saint-Moritz, où je devrais pouvoir prendre part aux deux super-G le week-end prochain.

Que retiendrez-vous de cette expérience à Lake Louise?

Bien sûr, j’aurais préféré participer aux courses pour prendre de l’expérience sur cette piste que je découvrais. Mais c’est mieux que rien d’avoir pu être présente ici.

Laurent Morel, Lake Louise