Elle le dit elle-même, c’est un résultat qui fait du bien. Noémie Kolly a réalisé un splendide 16e place lors du super-G de Cortina d’Ampezzo. Pour son deuxième départ en Coupe du Monde de la saison, la Fribourgeoise se dit déjà contente « d’être arrivée au fond ». Pour rappel, lors de la descente de Zauchensee, elle était malheureusement sortie. 

Il n’était toutefois pas prévu qu’elle prenne le départ ce dimanche. Mais à cause des différentes blessures dans le camp suisse (Corinne Suter, Michelle Gisin, Joana Hählen), Noémie Kolly a finalement été retenue par les entraîneurs. « Ils m’ont appelée à 20 heures vendredi », explique-t-elle. Une situation difficile à appréhender pour la Fribourgeoise. « J’avais beaucoup de stress, samedi j’ai dû faire 9 heures de route. Je suis arrivée fatiguée et je me suis demandée comment j’allais faire le jour de la course. » Elle a cependant réussi à se mettre « en mode course ».

De la confiance bienvenue

Ce bon résultat va lui permettre d’engendrer de la confiance. Avec les nombreuses blessures dans l’équipe de vitesse féminine, il y a maintenant de la place pour que la Gruérienne prenne davantage de départs, sans toutefois quitter le circuit de la Coupe d’Europe. « Je vais jongler entre Coupe d’Europe et Coupe du Monde, essayer de faire le plus de points possibles et skier le plus vite possible. » Elle se dit en confiance en super-G et en géant, mais garde une certaine appréhension en descente à cause de son opération au dos, qui l’avait handicapée ces derniers mois.

Malgré cette retenue en descente, Noémie Kolly se sent bien physiquement. « Après l’opération je n’ai jamais rien ressenti. S’il y a un blocage, il est dans la tête. Physiquement je me sens très bien. Et faire un bon résultat ça fait du bien. » Et le prochain rendez-vous de Coupe du Monde est fixé à Garmish-Partenkirchen le week-prochain. Très probablement avec la skieuse de La Berra, donc.

Gaëtan Procureur, Cortina d’Ampezzo