L’hymne national n’a pas été joué à Saint-Moritz à l’issue des épreuves de skicross dimanche, mais on n’en était pas loin. Fanny Smith s’est classée derrière la Canadienne Marielle Thompson pour s’assurer un 4e podium cet hiver. De retour en forme, Alex Fiva est lui passé à côté de ce qui aurait été sa première victoire en plus de deux ans, en terminant derrière l’Italien Simone Deromedis.

En tout, 7 skieuses et 12 skieurs suisses ont pris le départ de ce qui était une répétition générale pour les Championnats du monde dans la station de l’Engadine l’an prochain.

Dans une grande finale helvético-canadienne, Fanny Smith a su trouver la vitesse pour franchir la ligne d’arrivée à la 2e place derrière Marielle Thompson et devant une autre Canadienne Hannah Schmidt. Saskja Lack, 4e, a dû se contenter du pied du podium pour ce qui était sa première finale parmi l’élite. Talina Gantenbein (9e), Margaux Dumont (10e), Sixtine Cousin (11e) et Natalie Schär (14e) se sont faites éliminer en quarts, Chiara von Moos (17e) est sortie en 8es.

Un retour à la forme pour Alex Fiva

Pour Alex Fiva, ce deuxième podium de l’hiver après sa 3e place à Nakiska il y a une semaine, marque un joli retour en forme pour le Grison qui avait manqué presque toute la saison dernière en raison d’une grave blessure au genou gauche. Simone Deromedis a remporté l’épreuve, tandis que le Français Youri Duplessis Kergomard a terminé 3e.

Dans le large contingent suisse, Sandro Lohner et Alex Marro ont réussi à progresser jusqu’à la petite finale pour terminer 6e et 7e, leur meilleur résultat en Coupe du monde. Jonas Lenherr (14e) est sorti en quarts. Pour Sven Liechti (18e), Ryan Regez (19e pour son retour), Tobias Baur (21e) et Gil Martin (26e), le chemin s’est arrêté en 8es. Marc Bischofberger (34e), Romain Détraz (42e), Robin Tissières (47e) et Noah Lubasch (51e) n’ont pas dépassé les 16es.

SSW