Il n’a manqué que trois points à Noé Roth ce dimanche pour s’offrir un 4e succès en Coupe du monde. Mais le Zougois a finalement été dominé par Dmytro Kotovskyi lors de la spectaculaire épreuve de Saint-Moritz. La Suisse accueillait pour la première fois depuis 2008 une épreuve de ski acrobatique. L’occasion pour la fantastique équipe de Suisse de démontrer ses récents progrès, qui font d’elle l’une des toutes meilleures au monde. L’occasion aussi de faire une répétition avant les Championnats du monde, qui auront lieu en Engadine en 2025.

Deux points d’écart au classement

Et le récent champion du monde de Bakuriani Noé Roth était justement très attendu. Sous le soleil grison, le skieur de 22 ans n’a pas déçu. Il a ainsi remporté la première finale, avant de n’être battu que par son rival ukrainien lors de la finale 2. Pourtant, Dmytro Kotovskyi a chuté après avoir plaqué son ultime saut, mais son erreur n’a pas été comptabilisée.

C’est lui qui fait la bonne opération dans la chasse au Globe de cristal puisqu’il double le héros helvétique pour deux points, alors qu’il ne reste qu’une épreuve à disputer, à Almaty (KAZ) dans deux semaines. Les deux hommes sont les seuls à pouvoir encore rêver de Globe. Noé Roth, qui a parfaitement enchaîné ce dimanche un back double full – full – full et un back double full – double full – full, devra peut-être tenter un triple full, comme l’a réussi l’Ukrainien lors de la grande finale à Saint-Moritz.

Andri Schädler soutenu et brillant

Un autre Suisse s’est particulièrement mis en évidence ce dimanche, à savoir Andrin Schädler. Devant de nombreux proches venus le soutenir, le Zurichois a pris une belle 4e place, n’étant battu par le podium que par l’Américain Christopher Lillis. Il réalise son meilleur résultat parmi l’élite et progresse de concours en concours. Seule petite déception dans le camp helvétique, la 9e place de Pirmin Werner, qui n’a pas parfaitement atterri en finale 1. Nicolas Gygax n’a lui pas passé le cap des qualifications.

Chez les dames, l’Australienne Danielle Scott s’est imposée devant sa compatriote Laura Peel et la Chinoise Fanyu Kong. Alexandra Bar (14e) n’est pas parvenue à s’extraire des qualifications.

LMO