Ces deux-là sont vraiment très forts! Amy Baserga et Niklas Hartweg ont une nouvelle fois prouvé que le biathlon helvétique a de beaux jours devant lui. Lors de la dernière épreuve de Nové Město na Moravě (CZE), le duo suisse n’a été battu que par les favoris norvégiens Marte Olsbu Røiseland et Vetle Sjåstad Christiansen. C’est la deuxième fois après une troisième place à Pokljuka que les deux potes montent sur un podium de Coupe du monde. Ils avaient également remporté la médaille d’argent aux Championnats d’Europe de Lenzerheide il y a quelques semaines.
Amy Baserga (22 ans) avait parfaitement lancé l’équipe suisse en prenant la tête dès l’entame de l’épreuve. Un premier tir parfait lui a permis de se projeter de la meilleure des manières. Deux fautes après son premier tir debout auraient pu freiner la Schwytzoise, mais elle a su profiter de ses pioches pour ne pas perdre trop de temps. Niklas Hartweg (23 ans) a ensuite parfaitement relancé la formation helvétique, même s’il a lui aussi commis des fautes. Mais il s’est montré rapide sur les skis, permettant à Amy Baserga d’assurer tranquillement son deuxième relais.
Le Schwytzois s’est ensuite montré très fort lors de son dernier passage. Parti en 5e position, il a été aussi fort sur les skis que sur le pas de tir, réussissant notamment un ultime tir parfait. Il a donc franchi la ligne d’arrivée en deuxième position derrière d’intouchables Norvégiens mais devançant largement la Lettonie. Pour Niklas Hartweg, il s’agit d’un troisième podium en Coupe du monde.
Pas de miracle pour le quatuor helvétique
Peu avant, s’était déroulé le relais mixte classique. La France de Lou Jeanmonnet, Caroline Colombo, Eric Perrot et Fabian Claude s’est imposée, offrant aux Tricolores le Globe de cristal de la discipline dans un classement où la Suisse figure à un excellent 3e rang.
Ce dimanche, la Suède a pris la deuxième place du relais mixte classique devant la Norvège, 3e. L’équipe de Suisse d’Elisa Gasparin, Lena Häcki-Gross, Sebastian Stalder et Serafin Wiestner n’a pu faire mieux que 9e. Après un excellent départ des Suissesses, les messieurs ont commis trop d’erreur au tir pour espérer mieux. Sebastian Stalder a ainsi du effectuer un tour de pénalité, Serafin Wiestner deux.
LMO