Respectivement 3e et 8e des qualifications, les deux spécialistes de ski acrobatique Noé Roth et Pirmin Werner défendront les couleurs de la Suisse en finale olympique ce mercredi à Pékin.
Cinq jours après avoir échoué au pied du podium de l’épreuve par équipes, Noé Roth et Pirmin Werner ont effacé ce mauvais souvenir en se qualifiant pour la finale de l’épreuve individuelle masculine de saut acrobatique. Un exploit que leur coéquipière Alexandra Bär n’a pas réussi la veille.
Le prodige Noé Roth (21 ans), qui a récemment souffert de problèmes au genou, s’est classé troisième sur les 24 engagés avec 123,08 points, derrière les Chinois Guangpu Qi (127,88) et Zongyang Jia (125,67). Sa passion pour les sauts acrobatiques, le jeune Zougois la doit à ses parents qui furent tous deux des sauteurs confirmés. Sa mère Colette Brand avait notamment décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Nagano en 1998. Son père Michel, victorieux à deux reprises en Coupe du monde, est aujourd’hui et depuis plus de 31 ans l’entraîneur de l’équipe nationale.
De son côté, Pirmin Werner (22 ans), 4e des derniers championnats du monde, a pris la 8e place, également synonyme de qualification. Dernier Suisse engagé, l’Argovien Nicolas Gygax (26 ans) a, comme lors de ses premiers Jeux olympiques en 2018 à PyeongChang, connu l’élimination dès les qualifications en se classant beau dernier.
CF