Le relais mixte de biathlon des Jeux olympiques de Pékin s’est déroulé samedi au Centre national de Zhangjiakou, débouchant sur un final à suspense après une épreuve riche en rebondissements. C’est l’équipe de Norvège, emmenée par Johannes Thingnes et Tarjei Boe, aux côtés de Tiril Eckhoff et Marte Olsbu Roeiseland, qui a eu le dernier mot dans ce choc des nations, où plusieurs favoris avaient tour à tour pris les commandes au cours de l’épreuve. Johannes Thingnes Boe a toutefois fait la différence dans le dernier tour, plaçant une accélération décisive.

Tenante du titre, la France a échoué à seulement 0’’9 des nouveaux champions olympiques. Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon, Emilien Jacquelin, victime d’ennuis lors de son passage au tir debout, et Quentin Fillon Maillet ont ravi la médaille d’argent aux relayeurs russes, Uliana Nigmatullina, Kristina Reztsova, Alexander Loginov et Eduard Latypov, arrivés avec 1’’5 de retard sur la Norvège.

Benjamin Weger a maintenu les Suisses à flot

Côté suisse, le bilan est plutôt mitigé. D’entrée de jeu, Amy Baserga, première relayeuse de la formation helvétique, a connu une série initiale de tirs couchés compliquée. La jeune Schwytzoise a écopé d’un tour de pénalité de 150 mètres qui lui a fait perdre une trentaine de secondes, avant même qu’elle soit véritablement entrée dans la course.

Mais Amy Baserga s’est par la suite retroussé les manches pour tenter de refaire une partie de son retard, passant le relais à Lena Häcki en 6e position. L’Obwaldienne a réalisé un parcours régulier, parvenant à relancer Benjamin Weger, meilleur représentant suisse en Coupe du monde, à la 8e place. Rivalisant avec le niveau des équipes de tête, le Haut-Valaisan a réalisé une remontée digne de son niveau pour maintenir le relais à croix blanche dans le top 10. C’est à Sebastian Stalder qu’est revenue la tâche de terminer la course. Le Zurichois, parvenu contre toute attente à remonter jusqu’à la 5e place, a fini par céder du terrain dans les ultimes hectomètres, franchissant la ligne en 8e position.

DUF