La désillusion est grande pour l’équipe de Suisse de ski acrobatique. Alexandra Bär, Pirmin Werner et Noé Roth terminent 4es de l’épreuve mixte dont ils faisaient partie des candidats aux médailles. Il n’est pas certain que le trio helvétique soit satisfait de ce diplôme, si cher à Swiss Olympic. Qualifiée in extremis pour la finale qui réunissait les quatre meilleures nations, la Suisse a déchanté lors du Big 4.
La toute jeune Alexandra Bär a manqué son Back Full-Full en posant la main, avant que Pirmin Werner, pourtant impressionnant lors de la première manche, ne parvienne pas à effectuer toutes les rotations de son Back Double Full-Full-Double Full, pénalisant ainsi son équipe malgré une bonne réception. Enfin, Noé Roth a péché à l’atterrissage de son Back Double Full-Full-Double Full. Si l’un des deux hommes de l’équipe était parvenu à poser proprement sa figure, la Suisse aurait pu prétendre au bronze qui revient au Canada, 3e, derrière les Etats-Unis, champion olympiques, et la Chine, argentée devant un public et un Bing Dwen Dwen en folie. Mais avec des si, on met des médailles en bouteille.
Difficile sans Carol Bouvard
L’histoire aurait également été toute autre si Carol Bouvard, qui faisait partie de cette talentueuse équipe de Suisse championne du monde en 2019, n’avait pas dû renoncer aux Jeux après une blessure au genou. Reste que Pirmin Werner et Noé Roth auront une chance de rectifier le tir lors de l’épreuve individuelle mercredi prochain. Les deux hommes se posent clairement parmi les potentiels médaillables.
Johan Tachet/LMO, Zhangjiakou