Ça y est! Après de nombreux rebondissements, les meilleurs descendeurs du monde ont dévalé la Gran Becca de haut en bas pour la première fois de l’histoire. Pour le premier entraînement des descentes de Zermatt/Cervinia, qui se dérouleront donc à cheval sur deux pays, c’est l’Autrichien Otmar Striedinger qui s’est montré le plus rapide signant un chrono de 2’05”93, faisant de cette course, la seconde plus longue après la descente de Wengen sur le circuit.

Niels Hintermann s’est immédiatement senti à l’aise en signant le 3e temps du jour à seulement 0″37 d’Otmar Striedinger, juste derrière le surprenant Italien Benjamin Jacques Alliod qui a pris le 2e rang. Le Zurichois est même le plus rapide si on considère que les deux plus rapides ont manqué au moins une porte. Stefan Rogentin (8e) et Marco Odermatt (16e) ne sont pas très loin du haut du panier. Très bonne prestation également d’Alexis Monney. Huit mois après sa blessure au genou droit qui l’avait empêché de terminer la saison, le Fribourgeois prend une belle 19e place, se montrant notamment performant sur le bas du tracé.

Christophe Torrent se montre

Dans la course interne pour l’une des places au départ ce week-end, Christophe Torrent a pris une très belle option. Le skieur d’Anzère, pour sa première dans l’élite, a réalisé un très bon 27e chrono avec le dossard 63! Le Valaisan, 6e Suisse classé de l’entraînement, n’est qu’à 0″07 du vainqueur de la Coupe du monde de descente l’hiver dernier, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde.

Alors qu’il fêtait lui aussi son baptême chez les pros, Gaël Zulauf a également réalisé une performance de choix. Le skieur du Pays-d’Enhaut s’est classé à la 35e place, non loin du top 30. Les deux Romands se sont montrés les plus rapides entre les différents athlètes suisses pouvant encore prétendre à l’un des deux ou trois tickets disponibles dans le clan suisse.

Justin Murisier, qui a une place assurée pour les deux descentes, est plus loin dans le tableau au 39e rang. Le Valaisan a surtout cherché à trouver les bons réglages. Arnaud Boisset termine lui 61e et Yannick Chabloz au delà de la 70e place.

Mauvaises prévisions météorolgiques

Ce premier galop d’essai pourrait être le seul cette semaine entre Zermatt et Cervinia. Car autant le dire tout de suite, les prévisions météorologiques s’annoncent mauvaises ces prochains jours. De fortes rafales de vent sont annoncées sur les hauteurs de jeudi à dimanche, sans compter les chutes de neige qui devraient perturber l’événement dès demain. MétéoSuisse annonce d’ailleurs entre 20 et 40 centimètres de neige fraîche vendredi. À cela, il faut ajouter des températures très froides en haute altitude. Pour rappel, le départ est donné à 3720 mètres pour une arrivée jugée à 2840 mètres. Et en cas de mauvais temps, il n’y aura aucune visibilité tout au long de la Gran Becca.

JT