Justin Murisier arpente les travées de l’aire d’arrivée du géant d’Adelboden avec un large sourire. Le Valaisan savoure autant l’ambiance, la victoire de son pote Marco Odermatt, que sa propre performance. Treizième, le Bagnard n’avait plus été à pareille fête dans la discipline depuis plus d’une année et une 9e place à Alta Badia. « C’est très positif, je suis loin d’être fini en géant », a souri le skieur valaisan qui a réussi une performance de choix avec uniquement un seul jour de géant dans les jambes depuis trois semaines. « Je suis très satisfait de l’intensité que j’ai su mettre dans des conditions très difficiles. Il y a beaucoup de positif à retenir, car je suis parvenu à tirer deux bonnes manches et c’était très important. »
Depuis une année et demie, Justin Murisier avoue « en avoir chié » dans sa discipline de coeur. Mais il n’a jamais cessé de croire en son potentiel pour revenir aux avant-postes. « C’était difficile d’avoir de la confiance, mais mes temps intermédiaires lors des deux premiers géants de la saison m’avaient rassurés sur mon niveau, même si cela ne se reflétait pas sur le résultat final. Je ne pouvais toutefois pas aller devant les médias et dire que j’étais content de mes intermédiaires. »
Aller chercher un résultat à Wengen
Le Valaisan certifie qu’il a « de la chance de pouvoir compter sur Marco (Odermatt) et Gino (Caviezel) » qui le poussent à tenir le bon cap en géant. Et s’il n’oublie pas qu’il a désormais choisi de s’orienter davantage vers la descente et le super-G, sa décision de conserver le géant « à la carte » est la bonne. « Je le fais aussi dans l’intention d’être bon dans les passages techniques en vitesse et cela me réjouit vraiment. »
D’ailleurs, se profilent déjà les épreuves de Wengen la semaine prochaine. Deux descentes et un super-G sont au programme pour Justin Murisier, qui aborde ces compétitions « avec le plein de confiance » après non seulement ce retour dans le top 15 en géant, mais également ses résultats probants obtenus à Bormio la semaine dernière où il a, par deux fois, manqué de peu de monter sur le podium. « Ils annoncent grand beau à Wengen, je vais m’élancer dans les 20, et partir peut-être devant, ce n’est que du bonus. Je peux faire des bons résultats là-bas. »
Johan Tachet, Adelboden