Grosse déception pour Nadine Fähndrich lors du sprint du Val Müstair qui lançait le Tour de Ski. Alors qu’un nouveau podium lui tendait les bras, la Lucernoise a chuté lors de la finale. En 3e position, la récente lauréate du sprint de Dresde a commis une faute sur l’intérieur dans l’ultime descente où le ski de la Slovène Anamarija Lampic l’a probablement déséquilibrée. Rageant, car la fondeuse de Horw avait prouvé en quart et demi-finale, qu’elle était en grande forme. Toujours est-il que sa performance est encourageante pour ce Tour de Ski duquel la première leader est la Suédoise Linn Svahn qui a totalement dominé le sprint du jour.

Jovian Hediger demi-finaliste

Seul fondeur helvétique à atteindre les demi-finales, Jovian Hediger a été le Suisse le plus performant dans les Grisons. Excellent 2e de son quart de finale, le Vaudois n’a malheureusement pas tenu le choc dans sa demi-finale, laissant rapidement partir le train. Reste que l’athlète de Bex signe un second résultat probant cette saison après sa 6e place à Ruka. La victoire est revenue au favori italien Federico Pellegrino qui a totalement survolé la compétition.

En quart de finale, Erwan Käser a fait une belle course mais le Bellerin a échoué à la 4e place de sa série à seulement 0″29 d’être repêché. Même sentence pour Dario Cologna. Sur ses terres, le Grison a également manqué de peu la qualification pour les demi-finales, tout comme le jeune Valerio Grond. Egalement qualifié pour les séries finales, Janik Riebli, Roman Schaad, chez les messieurs, et Laurien van der Graaff, chez les dames, n’ont pu tenir le rythme dans leur quart de finale.

JT