Quel début d’année! 2021 a commencé de la meilleure des manières avec un incroyable concours du Nouvel An à Garmisch-Partenkirchen (ALL). Sur l’Olympiaschanze, Dawid Kubacki a réussi un second saut de dingue pour s’offrir une 5e victoire en Coupe du monde. Surtout, le Polonais, qui a failli rater la Tournée des Quatre Tremplins comme l’ensemble de ses compatriotes, s’offre le record du tremplin bavarois, désormais fixé à 144 mètres et jusque-là détenu par Simon Ammann (non-qualifié) et Marius Lindvik (absent à cause d’une rage de dent).

Deuxième après la première manche, Dawid Kubacki se replace dans la Tournée. Tenant du titre, il pointe désormais au 4e rang, à moins de 10 points du leader Halvor Egner Granerud. Le Norvégien a pris la deuxième place ce vendredi, tandis que le Polonais Piotr Zyla a complété le podium. Au classement de la Tournée donc, Halvor Egner Granerud est leader devant l’Allemand Karl Geiger et le Polonais Kamil Stoch, qui se tiennent tous trois en moins de 7 points. Le suspense est entier avant les concours d’Innsbruck et de Bischofshofen.

Côté suisse, Gregor Deschwanden a réussi deux sauts solides. Repêché parmi les cinq meilleurs perdants après avoir été dominé dans son duel par Antti Aalto, le Lucernois a pris la 19e place et pointe au même rang au classement de la Tournée. Encourageant à mi-épreuve. Dominik Peter (42e), a lui été éliminé après la première manche.

LMO