Ce podium de Wendy Holdener sonne comme une véritable récompense pour la skieuse d’Unteriberg, depuis le temps qu’elle tournait autour en géant. En Savoie, elle a cueilli la 3e place derrière l’Italienne Federica Brignone et la Norvégienne Mina Fürst Holtmann grâce à un ski solide sur l’ensemble des deux manches.

Conquérante, Wendy Holdener a tenu la dragée haute aux meilleures spécialistes de la discipline. Cinquième déjà de la première manche, la skieuse d’Unteriberg a parfaitement tenu le choc sur la seconde, malgré une piste déjà marquée, une température élevée, un vent instable et de nombreux pièges, pour s’assurer la 3e place pour 0″04 devant Petra Vlhova. La roue a tourné pour la triple médaillée olympique, qui avait terminé. quatrième à Maribor en 2019 et à Kranjska Gora en 2018.

Lara Gut-Behrami confirme

Lara Gut-Behrami accroche pour sa part également le top 15 avec une bonne 13e place. Déjà 8e à Sölden en ouverture de saison, la Tessinoise se rapproche progressivement du niveau qu’elle avait en géant avant de se blesser lors des Mondiaux de Saint-Moritz en 2017. Surtout, c’est sa manière de skier, plus fluide que ces derniers mois, qui a rassuré.

Aline Danioth, qui s’est qualifiée avec le dossard 60, a marqué pour la seconde fois des points en géant en prenant le 27e rang. Michelle Gisin, 4e à Killington, a manqué pour sa part son rendez-vous en France en ne se classant que 29e, après avoir commis une grosse faute en première manche.

Mikaela Shiffrin: “Je me pose beaucoup de questions”

Mikaela Shiffrin, qui avait choisi de ne pas participer au parallèle de Saint-Moritz dimanche pour se reposer, est passée totalement à côté de sa course en terminant 17e, sans commettre d’erreur manifeste. “Je n’ai pas de réponse, pas d’excuse sur ma contre-performance, a lancé la skieuse de Vail, complètement désemparée dans l’aire d’arrivée. Je n’ai simplement pas skié rapidement. Ma première manche était probablement la plus frustrante de ma carrière. J’ai essayé de faire mieux en 2e manche, mais c’était le cas de tout le monde. C’est rare que je n’arrive pas à exécuter mon plan, mais c’est comme ça. Je me pose beaucoup de questions.”

C’est la première fois que l’Américaine termine hors du top 15 en technique depuis mars 2014 à Are, sans prendre en compte ses six sorties de piste. Toutes compétitions comprises, sa dernière élimination date de janvier 2018 à Lenzerheide. Entre temps son moins bon résultat était une… 10e place il y a deux semaines lors du super-G et de la première descente de Lake Louise.

La contre-performance de l’Américaine n’est pas la seule, puisque la Française Tessa Worley n’y arrive toujours pas vraiment à domicile. Jamais victorieuse à Courchevel, elle a dû se contenter de la 11e place.

JT/LMO, Courchevel