A peine les Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo terminés, que c’est au tour de la relève du ski suisse de s’afficher au monde. Bansko accueillera dès la semaine prochaine, après les géant de Coupe du monde messieurs prévus ce week-end, les Mondiaux juniors. Swiss-Ski a retenu huit athlètes dont trois Romands pour les compétitions en Bulgarie: le Fribourgeois Alexis Monney, la Valaisanne Delphine Darbellay, dont ce sera la première participation, et la Bernoise Amélie Klopfenstein, double médaillée d’or aux Jeux olympiques de la Jeunesse l’hiver dernier à Lausanne.

La participation d’Alexis Monney, candidat aux médailles en super-G, est toutefois incertaine. Le skieur de Châtel-Saint-Denis s’est blessé la semaine dernière dans une descente FIS à Sella Nevea en Italie. S’il venait à déclarer forfait, le Fribourgeois pourrait être remplacé par le Vaudois Gaël Zulauf, qui fait partie des deux réservistes.

Pas de descente, ni de combiné

La crise sanitaire actuelle perturbe grandement l’organisation de ces Championnats du monde. Il n’y aura ainsi pas de descente, épreuve dans laquelle Alexis Monney est le tenant du titre, ni de combiné et de Team Event. Les garçons (1-5 mars) et les filles (6-10 mars) ne concourront pas aux mêmes dates, alors que huit athlètes maximum par nation peuvent être sélectionnés, quatre par genre.

JT