Le show était au rendez-vous pour l’entame du Tour de Ski à Lenzerheide! Sous le soleil grison, les mass start ont enflammé la foule. Il faut dire que le spectacle sur la neige a été des plus intéressants à suivre. Chez les messieurs, les favoris ont déjà tiré leur épingle du jeu.

Le Russe Sergey Ustiugov a remporté cette première épreuve de 15 km, devant le Norvégien Johannes Hösflot Klaevo, auteur d’un impressionnant retour en fin de course et son compatriote Alexander Bolshunov. Dario Cologna a joué les premiers rôle, échouant finalement au 6e rang. Très en forme malgré une toux persistante cette semaine, le quadruple vainqueur du Tour de Ski était encore 3e à l’entame de la dernière descente. Il a finalement été battu à la glisse dans les derniers hectomètres.

Côté suisse, il faut également relever les bonnes performances de Roman Furger (15e) et de Jonas Baumann (22e). Jovian Hediger (65e), qui s’arrêtera après le sprint de dimanche et Erwan Käser (73e) espèrent surtout briller lors de la deuxième étape ce dimanche donc, toujours à Lenzerheide.

Chez les dames, Therese Johaug a assumé son statut de favorite en s’imposant en solitaire devant sa compatriote Heidi Weng. Nadine Fähndrich a pris la 19e place et Selina Gasparin, qui a lâché sa carabine pour faire un crochet par le ski de fond sur ses terres, la 36e. Laurien van der Graaff espère elle surtout briller lors du sprint de dimanche, lors duquel elle fera partie des favorites.

LMO