Ce n’est pas réellement une surprise, mais c’est désormais confirmé. Mikaela Shiffrin et Mélanie Meillard ne seront pas au départ de l’avant-dernier géant de la saison de Coupe du monde ce samedi à Åre. Les deux skieuses, qui ont souffert de blessures au cours des dernières semaines, préfèrent se préserver pour le slalom de dimanche dans le Jämtland. Elles étaient arrivées en Suède sans être sûres de disputer les deux épreuves au programme.

Pour Mikaela Shiffrin, ce forfait est quasiment synonyme d’abandon dans la chasse au Globe de cristal du classement général. Celui-ci devrait revenir, sauf immense retournement de situation, à Lara Gut-Behrami, qui aura l’occasion de marquer des points décisifs samedi lors du géant. Blessée à Cortina d’Ampezzo, l’Américaine n’est encore pas à 100% de ses capacités. Elle s’est entraînée en slalom ces derniers jours à Duved, juste à côté d’Åre. Rapide, elle a tout de même pris soin de ne pas trop forcer ses ses blessures, en concertation avec ses physiothérapeutes.

Sept Suissesses en géant

Même constat pour Mélanie Meillard. Touchée à un genou lors du slalom de Soldeu il y a quelques semaines, la Valaisanne ne s’est depuis pas entraînée en géant. Elle espérait prendre part à l’épreuve suédoise pour tenter de briguer une place en finale dans la discipline mais il en a été décidé autrement. Afin de continuer de surfer sur la confiance accumulée cet hiver, la skieuse d’Hérémence va se concentrer sur le slalom dominical qu’elle disputera sur l’une de ses pistes fétiches. Comme Mikaela Shiffrin, elle n’a pas participé au ski libre ce vendredi sur la piste de course afin de s’entraîner en slalom, elle aussi à Duved.

Pour le géant de samedi, sept Suissesses seront au départ. Lara Gut-Behrami chercher bien évidemment à s’imposer sur une piste où elle ne compte qu’un podium (3e en 2014). Michelle Gisin, Camille Rast, Simone Wild, Jasmina Suter, Andrea Ellenberger et Priska Nufer complètent la sélection helvétique. Grâce à ses 500 points au classement général de la Coupe du monde, Michelle Gisin (28e) pourra s’aligner aux finales de Saalbach. Camille Rast (21e) est elle aussi bien partie pour faire partie des 25 meilleures de la saison. Simone Wild (28e) cherchera elle aussi à valider son ticket. Cela sera bien plus compliqué pour Jasmina Suter (40e) ains qu’Andrea Ellenberger et Priska Nufer (non classées).

LMO, Åre