Les slaloms féminins de Levi les 11 et 12 novembre pourront se dérouler comme prévu, à la suite du contrôle de neige positif par la FIS jeudi. Étant donné les conditions en Laponie, cette décision était attendue.

Pas de surprise. La station finlandaise de Levi accueillera comme d’habitude les deux premiers slaloms dames de la saison de Coupe du monde. Contrairement à certaines autres étapes du début de cette saison, Levi, située au dessus du cercle polaire arctique, bénéficie de largement assez de neige et a connu des températures assez hivernales ces derniers temps pour assurer la tenue de la compétition.

Il a passablement neigé en Laponie ces derniers jours, donnant au relief des contours féériques. Toutefois, la fameuse piste de la Black Levi était prête depuis trois semaines puisque les organisateurs de la compétition sont devenus maîtres dans le snowfarming, c’est-à-dire le stockage de neige d’une année à l’autre.

De nombreuses slalomeuses s’y trouvent d’ailleurs depuis plus jours pour s’entraîner. Elles ne sont pas seules, puisque plusieurs équipes masculines sont également sur place, à commencer par l’équipe de Suisse de slalom, qui profite d’excellentes conditions pour préparer l’épreuve de Gurgl (AUT), qui aura lieu dans un peu plus de deux semaines.

SSW