C’est derrière un écran que Mikaela Shiffrin est apparue ce vendredi. Alors qu’elle ne devait initialement pas s’exprimer devant la presse avant son retour ce week-end, la skieuse de Vail a finalement accepté de partager son ressenti lors d’une vidéoconférence. Impossible toutefois de la rencontrer en personne, malgré la proximité géographique et nos demandes répétées.

Lors de son interview, la recordwoman du nombre de victoires en Coupe du monde est revenue sur la longue période qui a suivi sa blessure à Cortina d’Ampezzo et des longs moments, difficiles surtout, partagés avec son compagnon Aleksander Aamodt Kilde. Mais elle a aussi évoqué les exploits répétés de Lara Gut-Behrami et son futur sportif proche, à commencer par son forfait pour le géant de samedi ainsi que pour les épreuves de vitesse des finales, condamnant ses derniers espoirs de gros Globe de cristal. Morceaux choisis.

“J’ai passé sept semaines sans m’entraîner sur les skis. Même en été, durant l’intersaison, je ne passe pas autant de temps sans m’entraîner. C’est une course contre le temps. Je fais juste ce que je peux, on progresse. On a des objectifs clairs, sportifs et médicaux également. Je dois régulièrement voir comment évoluent mes blessures. “

“Depuis la semaine passée, on a pu mettre plus d’intensité. Hier (ndlr: jeudi, en slalom), c’est la première fois qu’on a pu mettre l’intensité similaire à celle de la course. Il faut trouver le juste milieu entre attaquer et ne pas trop en faire.”

“À Cortina d’Ampezzo, juste après ma chute, je n’ai jamais pensé que ça pourrait être la fin de ma carrière. Je savais que quelque chose n’allait pas avec mon genou gauche mais tout le reste semblait aller. C’est avec le temps que j’ai ressenti qu’une cheville était également touchée.”

“C’était très dur avec Aleks (ndlr: Aamodt Kilde). Tout coûte beaucoup d’énergie dans cette situation. Il faut bien se rendre compte que pendant deux semaines, il n’a pas pu s’asseoir ni aller aux toilettes!”

“Depuis que j’ai su que je n’irai pas en Andorre, j’ai tiré un trait sur le Globe. Comme athlète, j’aurais bien sûr voulu me battre pour le classement général jusqu’au bout, mais je dois être consciente que ce n’est pas possible. C’est quelque chose que je ne peux pas contrôler.”

“Lara Gut Behrami? Elle a eu une carrière incroyable jusqu’ici. Elle a connu beaucoup de hauts et de bas. Elle a rapidement eu du succès avec des podiums et des victoires et quand ça a été plus dur, elle a tout de même toujours pu trouver une certaine consistance lors de son incroyable carrière. C’est extraordinaire d’avoir pu skier avec ou contre elle, ou simplement de la suivre. J’adore regarder Lara skier. Malheureusement, je dois aussi me battre contre elle. C’est fou de s’imaginer que je devrais à nouveau être plus rapide qu’elle mais il le faut. Toujours est-il que Lara a poussé le niveau du ski extrêmement haut.”

“Lors des finales de Saalbach, je ne participerai pas aux épreuves de vitesse. Je ferai le slalom et j’espère pouvoir prendre part au géant mais ce n’est pas sûr, on verra cela plus tard.”

Laurent Morel, Åre