Après plusieurs semaines difficiles, Wendy Holdener et Michelle Gisin ne s’étaient pas fixés des objectifs trop élevés avant d’aborder le premier slalom de Levi. Tant pour la Schwytzoise, qui n’a skié que depuis le début de la semaine après avoir subi des fractures au poignet au début du mois d’octobre, que pour l’Obwaldienne, atteinte d’une mononucléose durant l’été, monter sur le podium revêtait du songe. Mais les deux skieuses ont prouvé, en se classant respectivement 7e et 8e du premier slalom de Levi, qu’elles n’étaient pas pour autant larguées et qu’elles étaient déjà en mesure déjà rivaliser avec les meilleures slalomeuses de la planète, et ce malgré leur manque d’entraînement.

« C’est vraiment une belle performance », se réjouissait Wendy Holdener à l’issue de la course disputée sous les projecteurs lapons. « Pour dire le peu de séances d’entraînement que j’ai en slalom, je ne peux qu’être satisfaite. » Il est utile de rappeler que la skieuse d’Unteriberg a tapé ses vrais premiers piquets que mercredi. Elle a choisi de se passer de tape pour stabiliser ses poignets, tout juste utilise-t-elle une attelle de motocross dans le but d’être gênée le moins possible dans se mouvements. « De plus, je n’ai plus de douleur aux mains lorsque je skie. Je vais vraiment pouvoir construire sur ce premier slalom. »

Michelle Gisin: « Je ne m’attendais pas à réaliser une telle course »

Le sourire éclairait également le visage de Michelle Gisin. L’Obwaldienne a réalisé deux parcours solides en parvenant à tenir le rythme de course sur deux manches de plus de cinquante secondes. « Franchement, je ne m’attendais pas à réussir une telle course après ces derniers mois qui ont été très compliqués », confie-t-elle. La championne olympique du combiné assure qu’elle retrouve petit à petit sa forme, même si sa marge de progression pour être de retour à 100% est naturellement grande. « Les choses se mettent progressivement en place, mais je dois encore travailler physiquement. »

Michelle Gisin s’est battue pour aller chercher un excellent top 10. (Millo Moravski/Zoom)

Michelle Gisin est consciente que retrouver l’intégralité de ses moyens après une mononucléose prend du temps. D’autant plus que les jours « sans » succèdent encore trop souvent aux jours « avec ». « Il y a des moments où je me sens parfaitement bien, presque comme si de rien était, et parfois je suis fatiguée. » Ce n’est pas tant les entraînements sur les skis, où elle réalise d’excellentes sessions, qui fatigue la 3e de la dernière Coupe du monde, mais surtout les sollicitations extérieures. « Tout prend de l’énergie et tout est lié au fait d’être capable de récupérer rapidement ou non de chaque effort. »

Wendy Holdener veut viser le podium dimanche

C’est d’ailleurs la question que se pose Michelle Gisin: sera-t-elle capable d’enchaîner deux bonnes performance en deux jours avec le second slalom de Levi programmé ce dimanche. « Ca va être intéressant de voir comment je me sens avant la course. »

Si la skieuse d’Engelberg n’entend peut-être pas encore lorgner un podium sur la Black Levi, la performance du jour a donné des idées à sa compatriote Wendy Holdener. « Je veux me rapprocher de la boîte et pourquoi pas y monter dessus », affirme la Schwytzoise. « Je sais que je suis capable de me battre pour. Il s’agira de gommer les deux ou trois erreurs que j’ai commises ce samedi et de véritablement attaquer. »

Johan Tachet, Levi