Federica Brignone semble avoir rapidement digéré son élimination lors du géant de Kanjska Gora. L’Italienne a signé, de loin, le meilleur chrono lors du premier entraînement de la descente de Sankt Anton. L’Italienne a largement dominé Lara Gut-Behrami, 2e, qui est reléguée déjà à 1 »31, et sa compatriote Sofia Goggia qui accuse 1 »47 de retard après avoir manqué une porte.

Toutes les autres skieuses ont dénombré plus de deux secondes de débours sur la skieuse du Val d’Aoste, hormis la revenante Ester Ledeckà, 5e, et… Malorie Blanc. Pour sa première expérience en descente sur une piste de Coupe du monde, la Valaisanne, qui s’est élancée avec le dossard49, a réalisé le 4e meilleur temps de ce premier essai à 1 »56 de la skieuse la plus rapide du jour. Et surtout, la skieuse d’Ayent a donné un gros coup de frein. Au dernier temps intermédiaire, elle était la seule skieuse (+0 »37) à rivaliser avec Federica Brignone. Cela promet avant sa seconde apparition sur le Cirque blanc, après sa première lors du super-G de Saint-Moritz avant Noël qui s’était conclue sur une élimination.

Les autres Suissesses en retrait

Dans la station de l’Arlberg, les autres skieuses suisses se sont montrées un peu plus timides. Priska Ming-Nufer réalise toutefois le 12e chrono. Joana Hählen (18e), Michelle Gisin (19e) et Corinne Suter (20e) sont en mode tir groupé. À noter que Lindsey Vonn a réalisé le 10e temps.

Une seule descente a eu lieu jusqu’ici, c’était à Beaver Creek et avait été remportée par l’Autrichienne Cornelia Hütter, 4e ce jeudi lors de ce premier galop d’essai. Après la descente et le super-G de ce week-end, les skieuses enchaîneront avec deux étapes de vitesse à Cortina d’Ampezzo et à Garmisch-Partenkirchen, tout juste entrecoupées par un slalom à Flachau et un géant à Kronplatz en semaine.

JT, en direction de Sankt Anton