Le duel tant attendu entre Petra Vlhova et Mikaela Shiffrin a tenu toutes ses promesses lors du premier slalom de la saison à Levi. Les deux skieuses ont dominé une compétition qui a tourné à l’avantage de la Slovaque. L’athlète slave remporte son troisième succès consécutif en Laponie et égale le record de quatre victoires que détenait jusqu’ici sa rivale américaine en Finlande. C’est dans le mur du second parcours que la protégée de Mauro Pini, qui a réalisé le meilleur chrono sur les deux manches, a su faire la différence pour terminer la course avec 31 centièmes d’avance sur Shiffrin.

Des résultats bons à prendre pour Wendy Holdener et Michelle Gisin

Le podium est complété par Lena Dürr qui obtient le tout premier top 3 de sa carrière en slalom à 30 ans. Une bataille pour le podium auquel les Suissesses ne sont pas parvenues à se mêler. Toujours est-il que tant Wendy Holdener que Michelle Gisin peuvent se montrer satisfaites de leur performance, compte tenu de leurs pépins physiques récents. La Schwytzoise s’est classée 7e, juste devant sa compatriote obwaldienne.

Il faut remettre dans le contexte leur prestation puisque Wendy Holdener n’a retrouvé que les piquets de slalom en début de semaine après avoir dû faire une pause de 5 semaines et demie à la suite de fractures aux deux poignets. Pour son compte, Michelle Gisin est toujours perturbée par les effets collatéraux de sa mononucléose, contractée l’été dernier, qui l’empêche encore de récupérer pleinement après ses séances d’entraînement.

Camille Rast: “Je dois arrêter de douter en course”

Pour les autres Suissesses, c’est la soupe à la grimace puisqu’aucune n’est parvenue à accrocher la qualification. Camille Rast, qui fondait beaucoup d’espoir sur cette première course de slalom de la saison, a terminé 37e sans parvenir à lâcher les chevaux sur la Black Levi. “J’étais tendue, j’avais trop envie de bien faire et cela m’a bloqué”, explique la skieuse de Vétroz qui échoue à 31 centièmes de la qualification. “Il faut que je parvienne à trouver le bon bouton en course, car à l’entraînement tout fonctionne bien. Je dois me faire confiance en course et arrêter de douter.”

Mélanie Meillard: “Je n’ai jamais réussi à trouver le rythme”

Mélanie Meillard se classe 44e. La Valaisanne, qui avait fait l’impasse sur le géant de Sölden après une petite blessure au genou, n’a “jamais trouvé le rythme” sur la piste lapone. “Je n’avais pas envie que cela se passe comme ça. Je savais que je n’étais pas rapide à l’entraînement depuis ma blessure, mais je pensais qu’en course j’aurais été capable de donner ce petit truc en plus. Je n’ai pas réussi à être bien, je freinais dans le mur”, regrettait-elle.

Egalement de retour après une longue blessure, Elena Stoffel, la troisième skieuse valaisanne en course, a également manqué son come-back. La skieuse d’Unterbäch a pris le 48e rang. Enfin, Nicole Good n’a pu faire mieux que 52e pour sa troisième course de Coupe du monde, alors que Carole Bissig a été éliminée sur le haut du tracé.

Toutes ces filles auront une seconde chance de s’illustrer dimanche sur la Black Levi.

Johan Tachet, Levi